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Combien coûte un contrat d’assurance obsèques ?

Organiser des obsèques a un coût non négligeable, coût qui peut mettre en difficulté la santé financière de votre famille. Aussi, il peut être judicieux d’anticiper le sujet du financement des frais d’obsèques pour leur éviter cette charge.
En souscrivant une assurance obsèques, vous faites en sorte de laisser un capital garanti dédié exclusivement pour la prise en charge de tout ou partie des funérailles. Cette solution de prévoyance est, par ailleurs, très utile pour prévoir les services et les prestations funéraires souhaités (inhumation ou crémation, cérémonie funéraire civile ou office religieux, gamme et finition du cercueil, repos du corps au funérarium…).

Le point ci-après sur l’assurance obsèques et les facteurs qui peuvent influer sur le « coût » d’un contrat obsèques.

Pour rappel : les objectifs d’une assurance obsèques

Souscrire un contrat obsèques, c’est :

– Vouloir préserver sa famille de la dépense liée aux frais d’obsèques (contrat obsèques en capital).

– Vouloir préserver sa famille de la dépense et de l’organisation des obsèques (contrat obsèques en prestations).

– Vouloir faire connaître et faire respecter ses dernières volontés funéraires (contrat obsèques en prestations et en capital).

Les principaux facteurs du prix d’un contrat obsèques

Qu’il soit en capital ou en prestations, le contrat obsèques vise à financer un capital garanti via des cotisations d’assurance. Celles-ci peuvent être versées en une ou plusieurs fois (cotisation unique / cotisations périodiques / cotisations viagères). Leur montant est lié à différents facteurs :

  • L’âge au moment de la souscription de l’assurance obsèques
  • Les modalités de financement du capital obsèques
  • Et surtout, le montant du capital à provisionner et qui sera versé, au moment du décès, au bénéficiaire désigné.

Globalement, il faut savoir que plus vous souscrivez tôt et plus le coût de votre assurance obsèques sera intéressant. Mais aussi, plus vous cotisez longtemps et plus le montant des cotisations sera faible.

Contrat d’assurance obsèques

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Les types de versement du capital décès

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance obsèques, il vous faut prendre quelques décisions : le montant du capital garanti (correspondant idéalement au coût prévisionnel des obsèques) et ses modalités de financement (à savoir le type de cotisation et, éventuellement, la durée et la périodicité des versements).

Trois types de cotisation existent :

La cotisation d’assurance unique

Le financement du capital garanti se fait via un seul et unique versement. Celui-ci est effectué au moment de la souscription du contrat obsèques.
Si le contrat d’assurance obsèques est souscrit « jeune », le capital a alors le temps de fructifier.

La cotisation d’assurance périodique

Le financement du capital garanti se fait via plusieurs versements réguliers.
La durée et la périodicité se décident au moment de la souscription du contrat obsèques. À savoir, plus la durée des cotisations est longue et plus le montant sera faible.

La cotisation d’assurance viagère

Le financement du capital garanti se fait via des versements réguliers et jusqu’au moment du décès.
Il est important de réfléchir avant d’opter pour ce type de cotisation car, en payant toute votre vie, vous pouvez vous retrouver à cotiser à fonds perdus.

Quid du prélèvement sur le compte bancaire du défunt

Aucun contrat obsèques n’a été souscrit par le défunt afin d’anticiper le financement des funérailles ! Même si le compte bancaire est bloqué par la banque à l’annonce du décès et jusqu’au règlement de la succession, la loi du 26 juillet 2013 stipule qu’il est possible de prélever le compte individuel du défunt afin de régler les frais d’obsèques. Ce prélèvement est encadré par la loi, à savoir dans la limite du solde disponible sur le compte et jusqu’à hauteur de 5 000 euros.

Cette solution de financement ne doit pas empêcher la réflexion sur l’organisation des obsèques. Il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’établir, auprès de son agence de pompes funèbres, un devis de prestations funéraires et d’indiquer que le paiement des obsèques se fera via un prélèvement sur le compte bancaire. Vos volontés funéraires enregistrées seront ainsi respectées.

Bon à savoir

Le montant prélevé sur le compte bancaire d’un défunt ne peut servir qu’au règlement des frais d’obsèques. En effet, il sera versé directement à l’entreprise de pompes funèbres chargée des funérailles et sur présentation de la facture des services funéraires réalisés. Si la somme disponible sur le compte du défunt est insuffisante, il revient aux héritiers – les ascendant et/ou les descendants – de régler les frais d’obsèques, y compris s’ils renoncent à la succession et à proportion de leurs ressources.