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Assurance obsèques Maif

La Maif place l’humain au centre de son modèle d’assurance pour mieux l’accompagner à chaque étape de sa vie. Cette assurance militante et mutualiste reflète son engagement auprès de ses sociétaires à travers ses actions, ses missions et son organisation. La Maif propose dans sa gamme de services des contrats de prévoyance qui soulagent les familles des conséquences financières liées au décès du souscripteur. Découvrez les modalités de l’assurance obsèques Maif.

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 Les contrats obsèques Maif

La Maif propose Sollicitudes, un contrat d’assurance obsèques en collaboration avec la MGEN. Il s’agit d’un contrat d’assurance de type « Vie entière », géré par la Parnasse-MAIF, filiale assurance vie de la Maif. Sollicitudes a pour objectif d’accompagner vos proches après votre décès et alléger les frais liés à vos obsèques. Le contrat prévoit notamment diverses garanties selon vos besoins.

Le contrat obsèques en capital Maif

Sollicitudes de Maif est un contrat obsèques qui vous permet de financer un capital de votre vivant. Le montant ainsi financé sera par la suite reversé au bénéficiaire du contrat après votre décès. Vous pouvez choisir le montant du capital à financer en fonction de votre situation :

– De 4000 à 8000 € pour un seul souscripteur,

– De 8000 à 12 000 € pour une souscription à deux.

Ce montant servira à couvrir les frais d’obsèques, que ce soient les prestations de crémation ou d’inhumation, le cercueil, ou encore l’urne funéraire. Notez cependant que l’organisation des obsèques reste à la charge de votre famille.

Le contrat obsèques en prestations Maif

 Malheureusement, l’assurance Maif ne propose pas de formule en prestations. Contrairement au contrat en capital qui ne garantit que le financement des obsèques, le contrat en prestation couvre aussi l’organisation des funérailles. Ce type d’assurance garantit le respect de vos volontés après votre décès, concernant le choix du cercueil, de l’urne funéraire, de la concession funéraire, ou encore les prestations d’inhumation ou de crémation.

Les garanties complémentaires Maif

Le contrat obsèques proposé par la Maif comprend une garantie d’assistance permettant à vous et vos proches de bénéficier de prestations d’assistance, d’aide et d’accompagnement. Parmi les services proposés, vous disposez de votre vivant de conseils vous permettant de définir clairement vos dernières volontés. Un service d’information juridique, pratique et administratif est aussi mis à votre disposition. La compagnie d’assurance s’occupe également de la mise en relation avec un prestataire funéraire de votre vivant, ou vos proches après votre décès.

Le contrat prévoit un service d’aide et accompagnement des proches après le décès. Cette garantie comprend la prise en charge du transport sur le lieu des funérailles, la surveillance de votre domicile pendant la cérémonie, une garde d’enfant et une aide à domicile. Votre famille bénéficie également d’une assistance téléphonique pour la réalisation des démarches administratives nécessaires après le décès, ainsi que d’un soutien moral pour surmonter le deuil. Le contrat inclut aussi une assistance au rapatriement ou au transport du corps et de ses accompagnateurs si le décès a lieu loin du domicile.

Les modalités de souscription d’une assurance obsèques Maif

 L’adhésion à l’assurance obsèques proposée par la Maif s’adresse à toute personne âgée entre 40 et 80 ans. Le contrat peut être souscrit de manière individuelle ou conjointe selon vos besoins. Dans le cas d’une adhésion conjointe, la signature des deux adhérents doit obligatoirement figurer sur l’ensemble des actes du dossier. Ces documents comprennent :

– Un formulaire d’adhésion en ligne. Ce document doit mentionner le montant du capital décès et le nombre de mensualités que vous avez choisi,

– Le relevé d’identité bancaire du compte de prélèvement,

– Un mandat de prélèvement SEPA daté et signé.

Avant de souscrire un contrat obsèques Maif, faites une demande de devis. Une fois votre formule d’assurance choisie, vous pouvez effectuer les démarches d’adhésion auprès de l’agence Maif la plus proche, ou par téléphone auprès d’un conseiller Maif. Aucune formalité médicale n’est nécessaire pour souscrire une assurance obsèques. 

Les bénéficiaires du contrat obsèques Maif

 Toute personne souhaitant souscrire une assurance obsèques Maif doit désigner un ou plusieurs bénéficiaires du contrat. Dans ce cas, deux clauses types vous sont proposées :

– Une agence de pompes funèbres peut être désignée comme bénéficiaire de premier rang. L’entreprise se chargera alors de l’organisation et du financement des obsèques après votre décès.

– Un proche ou un membre de votre famille. Ils sont généralement désignés comme bénéficiaires de second rang et reçoivent le capital après votre décès afin de financer les obsèques.

Notez que si le capital versé pendant la durée du contrat obsèques surpasse le prix des funérailles, le reste sera reversé au(x) bénéficiaire(s) de second rang. Il vous est d’ailleurs possible de modifier le choix du bénéficiaire à tout moment en consultant le service client Maif.

Les cotisations du contrat obsèques Maif

Pour le contrat obsèques Maif, la cotisation temporaire est le seul mode de cotisation valide. La prime est versée périodiquement sur une durée fixée entre 5 et 10 ans.

Notez que le montant des cotisations de l’assurance obsèques Maif reste fixe pendant toute la durée du contrat. La cotisation est définie en fonction de votre âge au moment de l’adhésion, du capital choisi et du nombre de mensualités. Vous avez notamment le choix entre deux solutions :

– Un paiement en 60 à 120 mensualités vous êtes âgé de moins de 73 ans lors de la souscription,

– Un paiement en 60 mensualités uniquement vous avez plus de 73 ans.

Le rachat ou la résiliation d’une assurance obsèques Maif

Lorsque vous souscrivez une assurance obsèques Maif, vous bénéficiez de clauses vous permettant de racheter ou de résilier votre contrat. N’hésitez pas à consulter les formalités nécessaires pour mettre fin à vos garanties.

Les modalités de résiliation de contrat obsèques Maif

Si votre contrat obsèques date de moins de 30 jours, vous pouvez vous rétracter à tout moment grâce au droit de renonciation. Il vous suffit de délivrer à la compagnie d’assurance un courrier signé, mentionnant votre volonté de résilier votre contrat. Cette lettre doit être accompagnée d’une copie recto-verso de votre pièce d’identité en cours de validité.

Les modalités de rachat de contrat obsèques Maif

Vous pouvez effectuer un rachat de contrat obsèques sous condition d’avoir réglé les 12 premières cotisations mensuelles. Ces cotisations permettront à la compagnie d’assurance de déterminer la valeur de rachat. La demande se fait par lettre signée, accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité et des conditions particulières de votre contrat. La résiliation et le remboursement des cotisations seront effectifs un mois après la demande.

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FAQ

Comment puis-je désigner un bénéficiaire ?

Afin de désigner un bénéficiaire pour votre contrat d’assurance obsèques Maif, vous devez remplir et signer un mandat de prélèvement SEPA. Vous avez le choix entre deux clauses : désigner une agence de pompes funèbres comme bénéficiaire de premier rang ou désigner un proche comme bénéficiaire de second rang. Si le capital versé pendant la durée du contrat dépasse le coût des obsèques, le reliquat sera versé au(x) bénéficiaire(s) de second rang.

Quelles sont les cotisations du contrat d'assurance obsèques ?

Les cotisations du contrat dépendent de votre âge au moment de la souscription, du capital choisi et du nombre de mensualités. Vous avez le choix entre deux solutions : un paiement en 60 à 120 mensualités si vous avez moins de 73 ans au moment de la souscription, ou un paiement en 60 mensualités seulement si vous avez plus de 73 ans.

Puis-je résilier mon contrat si je n'en veux plus ?

La résiliation d’un contrat d’assurance obsèques est possible si le contrat date de moins de 30 jours et si le souscripteur a envoyé une lettre signée à la compagnie d’assurance. Cette lettre doit mentionner la volonté de l’assuré de résilier le contrat et être accompagnée d’une copie recto-verso de sa carte d’identité en cours de validité. Si l’assuré a payé au moins 12 cotisations mensuelles, il a la possibilité de racheter son contrat. La demande de rachat doit être faite par une lettre signée, accompagnée d’une copie de la carte d’identité et des conditions particulières du contrat. La résiliation du contrat et le remboursement des cotisations prennent effet un mois après la demande.

Quand puis-je racheter mon contrat ?

Si vous avez payé les douze premières cotisations mensuelles, vous avez le droit de racheter votre contrat. La demande doit être faite par écrit, et accompagnée d’une copie de votre carte d’identité et des conditions particulières de votre contrat. La résiliation sera effective un mois après l’introduction de la demande.