/  Prévoir ses obsèques

Prévoir ses obsèques

C’est le moment de penser à votre prévoyance !

Planifier des funérailles est une situation assez pénible et stressante. La perte d’un être cher est une épreuve douloureuse que les proches auront du mal à supporter. C’est pourquoi, il est utile de prévoir en amont ses obsèques de son vivant. C’est une manière de préparer vos proches à votre départ et les aider à surmonter cette épreuve. 

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ? Pourquoi souscrire une assurance obsèques ? Comment choisir ma prévoyance Obsèques ? Vous vous posez beaucoup de questions sur les possibilités de prévoir ses obsèques en avance ? Et si vous preniez le temps de vous préparer à cet événement ?  Il sera sûrement plus facile pour votre famille, le moment venu, d’agir dans le respect de vos souhaits.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est un contrat régi par les règles d’une assurance prévoyance dont le but ultime est de préfinancer ses obsèques de son vivant. Connu aussi sous le nom de convention obsèques, ce contrat peut couvrir les dépenses relatives aux funérailles, à savoir :

  • Une crémation ou une inhumation. 
  • Une cérémonie religieuse ou civile.
  • Les frais du cercueil ou de l’urne cinéraire. 
  • Les articles funéraires : plaque funéraire, pierre tombale…
  • Autres prestations funéraires.

Assurance obsèques :

Comparez les meilleurs tarifs pour 2022

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est un contrat régi par les règles d’une assurance prévoyance dont le but ultime est de préfinancer ses obsèques de son vivant. Connu aussi sous le nom de convention obsèques, ce contrat peu couvrir les dépenses relatives aux funérailles, à savoir :

  • Une crémation ou une inhumation. 
  • Une cérémonie religieuse ou civile.
  • Les frais du cercueil ou de l’urne cinéraire. 
  • Les articles funéraires : plaque funéraire, pierre tombale…
  • Autres prestations funéraires.

Dans le cas d’une assurance obsèques en prestations, le contrat doit contenir les services funéraires privilégiés par le défunt. Ces services seront mis en œuvre par l’entreprise des pompes funèbres préalablement choisie. 

Ainsi, l’assurance obsèques est basée sur le versement d’une somme en capital à un bénéficiaire : membre de la famille, un proche ou une entreprise de pompes funèbres. En d’autres termes, la prévoyance ou assurance obsèques est une solution adaptée pour : 

  • Assurer le financement de vos funérailles
  • Préserver ses proches et les libérer de l’organisation de vos funérailles 
  • Exprimer vos dernières volontés et les faire respecter à la lettre

 Attention ! 

Ne confondez pas l’assurance obsèques avec l’assurance décès. 

  1. La première sert à couvrir seulement les frais des obsèques. 
  2. La deuxième a pour but de verser une rente à sa famille qui peut être dépensée à sa guise après le décès du souscripteur.

Pourquoi souscrire un contrat obsèques ?

La souscription d’un contrat obsèques vous permet, dans un premier temps, d’éviter à vos proches les soucis d’ordre financier ainsi que la gestion des funérailles.  En bref, c’est une manière de les décharger des frais des obsèques et d’exprimer vos dernières volontés. L’organisation des obsèques est en effet une décision personnelle qu’il est préférable de prévoir de son vivant. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux contrats : 

Le contrat d’assurance obsèques en prestations

Le contrat en prestations personnalisées connu aussi sous le nom de convention obsèques, permet d'aborder préalablement toutes les modalités des obsèques : du préfinancement à l’organisation. La principale spécificité de ce contrat d’assurance est que l'assuré ait la possibilité de prévoir en amont les différentes prestations qu’il souhaite à ses funérailles. Il s'agit donc, systématiquement d'une offre combinée entre les compagnies d'assurance et les opérateurs funéraires.

Le contrat d’assurance obsèques en capital

Le contrat en capital sert à couvrir les frais funéraires. Il permet à son souscripteur de financer un capital garanti, versé en une seule somme ou via des cotisations régulières. Il s’agit d’une prévoyance qui n’assure que le financement des obsèques du défunt. Dans le cadre de ce contrat, l’assureur s’engage à verser le capital fixe prévu à un bénéficiaire que l’assuré aura choisi au préalable.

Prévoyance obsèques

Choisir mon assurance obsèques en quelques minutes

Assurance obsèques : comment ça fonctionne ?

L’assurance obsèques couvre le coût de vos frais funéraires dans le cas d’un contrat en capital, ainsi que l’ensemble des services funéraires, si vous optez plutôt pour un contrat en prestations personnalisées. 

Ainsi, en souscrivant le contrat d’assurance obsèques de votre choix, vous êtes libre de choisir le montant garanti (qui varie entre 3000€ et 10 000€) ainsi que la durée et les modalités de paiement qui vous conviennent le plus. Pour bénéficier d’un devis prévoyance en obsèques au juste prix, il est primordial de définir le montant du capital garanti requis. De plus, une demande de devis pour un contrat obsèques en prestations vous offre la possibilité d’avoir une idée précise du coût des prestations obsèques. 

De ce fait, lors d’une demande de devis en ligne, vous aurez le choix de : 

  • Prévoir seulement le financement de vos obsèques : 
  • Souscrire un capital garanti et choisir des prestations obsèques personnalisées  

Pour résumer, qu’il s’agisse d’un contrat obsèques en capital en ou en prestations, la demande d’un devis ainsi que l’entretien en amont avec votre agent funéraire ou votre assureur vous permettra de : 

  • Faire la différence entre l’assurance obsèques et l’assurance décès 
  • Mieux comprendre son contrat obsèques 
  • Définir les bénéficiaires d’un contrat obsèques 
  • Estimer le coût d’un contrat obsèques 
  • Déterminer les cotisations d’un contrat obsèques 

Les éléments à vérifier avant de souscrire un contrat obsèques

Avant de souscrire un contrat obsèques, il est absolument nécessaire de faire preuve de prudence et de comparer les différentes offres. 

Le délai de carence

Si le décès est dû à un accident, la garantie de votre assurance obsèques est applicable au moment de la souscription du contrat. Cependant, en cas de décès à la suite d’une maladie, la garantie n’est disponible qu’après l’expiration d’un délai de 9 à 24 mois selon la compagnie d’assurance.

Dans le cas d’un suicide, le délai légal est de 12 mois. Cette directive est appliquée par toutes les compagnies d’assurance. 

Les exclusions de garantie

Un autre point à ne pas négliger lors de la souscription d’un contrat d’obsèques : les clauses d’exclusion de garantie. En effet, les catastrophes naturelles, la guerre, la pratique d’une activité sportive risquée ou le fait d’omettre de déclarer être atteint d’une maladie au moment de la signature de votre contrat, peuvent causer la non-application des garanties.

Le délai de versement

Un autre point crucial est le délai de versement. En effet, dans la plupart des cas, le délai n’excède pas les 48 heures, après réception des documents administratifs par l’assureur. Toutefois, il peut varier d’un assureur à un autre. Certaines compagnies d’assurance font ralentir la procédure en demandant de nombreux documents. C’est pourquoi, veuillez vous informer sur ce point lors du choix de votre contrat. Cette clause est généralement mentionnée dans les conditions générales.

La revalorisation du capital

La revalorisation du capital est effective dès la signature du contrat. Un point à prendre impérativement au sérieux : elle déterminera la somme de votre capital après votre décès. En effet, même s’il est question d’une obligation légale, certains assureurs proposent une revalorisation assez faible qui ne correspond pas aux taux d’inflation actuelle. Ainsi il est important de garantir, le moment venu, que votre montant capital pourra couvrir les frais funéraires.

Pour choisir le bon contrat d’assurance obsèques, veuillez comparer différents devis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne ! 

Prévoyance obsèques

Choisir mon assurance obsèques en quelques minutes

 Attention !

Avant de choisir votre assurance obsèques, veuillez regarder les conditions générales. Celles-ci doivent mentionner avec précision le fonctionnement de votre contrat.

Comment choisir la meilleure assurance obsèques ?

Vous envisagez de souscrire une assurance obsèques, mais vous ne savez pas quel type de contrat choisir ? Vous hésitez entre une assurance en capital ou en prestations ? Vous souhaitez savoir quel est l’âge idéal pour souscrire une assurance obsèques ? 

À vrai dire toute personne majeure âgée de 18 ans et plus est en mesure d’adhérer à un contrat de prévoyance obsèques. Le choix se fait généralement en fonction des besoins du souscripteur. Ce dernier pourra choisir de préfinancer seulement ses funérailles ou encore d’inclure l’organisation des obsèques. Le choix du contrat peut toutefois évoluer. Ainsi, un assuré ayant choisi un contrat obsèques en capital pourra opter plus tard pour un contrat obsèques en prestations. En revanche, il est important de savoir que le montant du capital et l’âge de l’assuré sont deux facteurs primordiaux qu’il ne faut pas négliger. En fait, les assureurs se basent sur l’âge du souscripteur pour calculer le montant des cotisations. En souscrivant un contrat obsèques avant 50 ans par exemple, vous ferez des économies considérables sur les cotisations que vous allez verser. Par ailleurs, il existe des assurances obsèques adaptées à chaque âge. Pour les personnes âgées entre 50 et 70 ans, ils ont le choix entre un contrat en capital ou un contrat en prestations personnalisées. Pour ce qui est des seniors âgés de 70 ou plus, une convention obsèques qui allie le financement et l’organisation des funérailles sera le choix idéal.