/    /  Assurance obsèques Allianz

Assurance obsèques Allianz

Le groupe Allianz est un leader mondial de l’assurance auprès des particuliers et des entreprises depuis 1890. La marque s’engage dans la protection des assurés et dans la prévention des risques possibles, à travers sa vaste gamme de prestations. Dans le secteur de la prévoyance, Allianz propose des contrats d’assurance obsèques qui peuvent couvrir tout ou une partie des dépenses liées au décès et qui délestent les proches des tracas financiers. Des contrats prévoient, également, des prestations funéraires. Quelle assurance obsèques choisir auprès d’Allianz ?

Assurance obsèques :

Comparez les meilleurs tarifs pour 2022

Les contrats obsèques Allianz 

Allianz propose deux types de contrats obsèques : 

Le contrat obsèques en capital Allianz 

Le contrat de prévoyance en capital Allianz garantit le financement de vos obsèques en choisissant le montant et la fréquence des versements, qu’elles soient mensuelles, annuelles ou en un versement unique. Le montant du capital varie entre 3000 et 10 000 euros et sera versé à votre bénéficiaire après votre décès. Ce type de contrat ne prend en compte que l’aspect financier des obsèques. Les démarches et prestations funéraires liées à la préparation du corps, à l’inhumation ou à la crémation, ou encore le choix du cercueil sont du ressort de la famille. Le groupe Allianz se démarque par différents avantages, entre autres une réduction de 10 % de la cotisation pour une souscription simultanée à deux (couple).

Le contrat obsèques en prestations Allianz 

Le contrat obsèques en prestations Allianz va au-delà de l’aspect financier des funérailles. Ce type d’assurance décharge la famille de l’organisation de vos obsèques. Lors de la souscription, vous pouvez préciser vos choix et volontés concernant l’organisation de vos obsèques. Cela permettra le respect vos souhaits. Le contrat en prestations Allianz peut couvrir :

– les prestations d’inhumation ou de crémation,

– le cercueil,

– le monument funéraire,

– le type de cérémonie (religieuse ou civile),

– les autres prestations comme les fleurs de deuil, articles funéraires, etc. 

Les garanties complémentaires Allianz 

Selon les besoins, Allianz prévoit différentes options en plus pour compléter chaque besoin. Votre famille peut bénéficier d’un accompagnement et d’une assistance pour les formalités administratives à la suite de votre décès. Le contrat peut aussi prendre en charge le remboursement des frais de déplacement, à hauteur du plafond fixé lors de la souscription.

Le soutien psychologique peut être d’une grande aide afin d’entamer le deuil. Allianz propose également cette garantie complémentaire.  Des services d’assistance ménagère et de garde d’animaux peuvent aussi être stipulés dans le contrat obsèques en prestations. Le service In Memori met à la disposition de la famille du défunt un espace privé en ligne pour annoncer le décès et les funérailles, mais aussi pour échanger avec leurs proches. L’assurance obsèques Allianz en prestations prévoit aussi dans ses garanties complémentaires le rapatriement du corps si le décès a eu lieu à plus de 30 kilomètres du domicile. 

Les modalités de souscription d’une assurance obsèques Allianz 

Aucune formalité médicale n’est requise pour une souscription entre 50 et 84 ans.  L’assureur n’exige ni examen de santé, ni questionnaire médical avant de signer le contrat obsèques Allianz. Il suffit de fournir une adhésion administrative. Une demande de devis en ligne permet également de choisir le contrat adapté à vos besoins. Vous pouvez ensuite vous rendre directement en agence, ou réaliser toutes les démarches par téléphone auprès d’un conseiller Allianz. Mais quels sont les paramètres à prendre en compte avant de souscrire une assurance obsèques chez Allianz ?  

Les bénéficiaires du contrat obsèques Allianz 

Le souscripteur est tenu de désigner le bénéficiaire de son assurance obsèques en mentionnant son nom et ses coordonnées dans le contrat. Il a le choix entre deux clauses types.

– Une entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques. Cet opérateur peut être désigné comme bénéficiaire « de premier rang » qui s’occupera des démarches inhérentes aux funérailles.

– Une ou plusieurs personnes en charge des obsèques peuvent être désignées comme bénéficiaires « de second rang ».

Chez Allianz, l’assuré a la possibilité de modifier le bénéficiaire de son contrat obsèques à tout moment. Si aucune personne n’a été désignée, le capital sera versé au conjoint non séparé, aux enfants ou encore aux héritiers. 

Les cotisations du contrat obsèques Allianz 

Le montant des cotisations est calculé en fonction du capital choisi, de l’âge du souscripteur à la signature du contrat et de la périodicité des versements. Allianz propose deux modes de versement des cotisations :

– La prime périodique permet de réaliser des cotisations mensuelles pendant une durée fixée entre deux et dix ans. Les cotisations peuvent être versées tous les mois, par trimestre, par semestre ou à l’année.

– La prime viagère consiste à verser des cotisations pendant toute la vie de l’assuré. 

Le rachat ou la résiliation d’une assurance obsèques Allianz 

Le contrat obsèques Allianz prévoit des clauses pour résilier ou racheter votre assurance. Consultez votre assureur sur les conditions avant la souscription. 

Les modalités de résiliation de contrat obsèques Allianz 

Pour résilier votre assurance obsèques Allianz, faites appliquer votre droit de renonciation. Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 90 jours à compter de la signature du contrat pour demander l’abandon de celui-ci auprès de votre assureur par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception. L’assureur devra alors restituer la totalité des cotisations versées dans les 30 jours qui suivent la demande. Vous pouvez également mettre fin à votre contrat à la fin de l’année, à la date d’anniversaire de votre souscription, en respectant un préavis de 2 mois. Il est possible d’attendre la lettre indiquant l’échéance du contrat venant d’Allianz avant d’envoyer la lettre recommandée de résiliation avec accusé de réception.

Les modalités de rachat de contrat obsèques Allianz 

Vous pouvez racheter votre contrat obsèques s’il a été souscrit pendant au moins un an. La valeur de rachat est calculée en fonction des versements effectués, de l’âge du souscripteur, du taux d’actualisation, mais aussi des probabilités inhérentes au risque de décès. Dans le cadre d’un rachat d’assurance obsèques, il vous suffit d’envoyer à votre compagnie d’assurance une lettre de rachat signée, accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité et des conditions particulières de votre contrat. Cette procédure mettra fin à vos garanties et engendrera la résiliation de votre assurance si vous avez opté pour un rachat total. Dans ce cas, la compagnie peut imposer une pénalité sur le montant racheté. Allianz offre au souscripteur la possibilité de racheter le contrat obsèques en partie ou en intégralité. En cas de rachat partiel, le montant du capital garanti n’est plus protégé, il sera réduit. 

Assurance obsèques :

Comparez les meilleurs tarifs pour 2022

FAQ

Quel est l'âge minimum pour souscrire un contrat d'assurance obsèques Allianz ?

L’âge minimum pour souscrire un contrat d’assurance obsèques Allianz est de 18 ans.

Comment puis-je résilier mon contrat d'assurance obsèques Allianz ?

Pour résilier votre contrat d’assurance obsèques Allianz, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation signée à votre compagnie d’assurance, accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité et des conditions particulières de votre contrat. Cette procédure mettra fin à votre couverture et entraînera l’annulation de votre assurance si vous avez opté pour un rachat total. Dans ce cas, la compagnie peut imposer une pénalité sur le montant racheté. Allianz offre au souscripteur la possibilité de racheter le contrat obsèques en partie ou en totalité. En cas de rachat partiel, le montant du capital garanti n’est plus protégé, il est réduit.

Quelles sont les conditions de rachat de mon contrat obsèques Allianz ?

Les conditions de rachat de votre contrat obsèques Allianz sont les suivantes : vous devez avoir souscrit au contrat pendant au moins un an, et la valeur de rachat est calculée en fonction des versements effectués, de l’âge du souscripteur, du taux d’actualisation et des probabilités inhérentes au risque de décès. Pour racheter votre contrat, il suffit d’envoyer une lettre de rachat signée à votre compagnie d’assurance, accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité et des conditions particulières de votre contrat. Cette procédure met fin à votre couverture et entraîne l’annulation de votre assurance si vous avez opté pour un rachat total. Dans ce cas, la compagnie peut imposer une pénalité sur le montant racheté.