LCL est une filiale du groupe Crédit Agricole, fondée à Lyon en 1863. LCL compte plus de 6 millions de clients particuliers, 342 000 clients professionnels et 29 500 entreprises et clients institutionnels. Avec 1700 agences dans toute la France, LCL est une banque de proximité qui accompagne ses clients au quotidien. LCL se veut une banque innovante et son application LCL Mes Comptes a été élue meilleure application bancaire en 2020 pour la troisième fois. Cette banque propose une gamme très variée de produits bancaires, de crédit, d’épargne, d’assurance et de prévoyance, dont l’assurance obsèques.
Les contrats obsèques LCL
Souscrire une assurance obsèques est aujourd’hui une pratique courante. Beaucoup de personnes souhaitent décharger leurs proches des contraintes financières et administratives au moment de leur décès. LCL propose un contrat de financement obsèques et une formule assistance qui peut être souscrite en complément.
Le contrat financement obsèques LCL
Le contrat financement obsèques vous permet de financer un capital afin de préparer votre décès et les dépenses inhérentes aux funérailles. Ainsi votre famille et vos proches pourront commencer leur deuil sans se soucier des aspects financiers. Chez LCL, vous êtes libre de choisir un capital à garantir qui varie de 2.500 euros à 10.000 euros. Au moment du décès ce montant peut couvrir tout ou une partie des frais liés aux funérailles.
Le contrat obsèques assistance
Ce contrat est l’équivalent d’un contrat en prestations dans la mesure où vous organisez à l’avance vos funérailles. Il peut être souscrit en complément du contrat financement obsèques et présente des garanties complémentaires :
- Recueil de vos dernières volontés concernant vos obsèques : type de cérémonie, religieuse/laïque, cercueil/urne…
- Rapatriement du corps s’il est à plus de 30 km de votre domicile,
- Voyage d’un proche pour récupérer la dépouille,
- Assistance d’une aide-ménagère et garde des enfants,
- Garde d’animaux de compagnie,
- Assistance pour vos proches liée aux démarches administratives,
- Conseils par des prestataires funéraires en vue de la préparation des funérailles en amont et enregistrement des directives,
- Assistance juridique,
- Aide pour l’obtention de la pension de réversion,
- Soutien psychologique à vos proches.
Les modalités de souscription d’une assurance obsèques LCL
Toute personne résidant en France métropolitaine, dans les DOM-TOM ou à Monaco, âgée de 40 à 85 ans peut souscrire une assurance obsèques LCL. L’assureur n’exige ni certificat médical, ni questionnaire de santé. Avant la souscription, il convient de faire un point sur les éléments suivants :
- Le montant du capital souhaité,
- Le type de cotisations,
- Le type de contrat et si vous désirez souscrire aux garanties complémentaires.
La souscription peut se faire auprès d’un conseiller dans une agence LCL ou par téléphone.
Les bénéficiaires du contrat obsèques LCL
Vous avez le choix entre deux bénéficiaires :
- Un proche chargé de régler les frais des obsèques,
- L’entreprise de pompes funèbres en charge des funérailles.
Le bénéficiaire est modifiable à tout moment, il suffit de contacter le service client de LCL.
Le montant du capital peut ne pas correspondre aux frais engagés lors des obsèques :
- Si les frais des funérailles sont supérieurs au capital souscrit, un prélèvement sur le compte de la personne décédée pourra être réalisé,
- S’il y a un surplus et que le bénéficiaire de premier rang est l’entreprise de pompes funèbres, la somme restante sera versée au bénéficiaire de second rang.
Le capital est perçu en une fois et versé entre 2 jours et 1 mois après la réception des pièces justifiant le décès.
Les cotisations du contrat obsèques LCL
2 types de cotisations sont possibles :
- Une cotisation unique, c’est-à-dire que vous versez la prime en une fois à la souscription,
- Une cotisation temporaire qui est versée périodiquement sur une durée de 10 ou 20 ans. Un versement initial important est possible pour diminuer ensuite les versements suivants. LCL accorde 5% de revalorisation du capital à la fin de la durée du paiement des cotisations.
Le montant de la cotisation dépend de 3 critères :
- Votre âge au moment de la souscription,
- Le montant du capital souhaité,
- La durée de cotisation.
Pour une adhésion en couple, LCL accorde une remise de 10%.
Le rachat ou la résiliation d’une assurance obsèques LCL
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à résilier votre contrat d’assurance obsèques comme une diminution de vos ressources ne vous permettant plus d’assumer le paiement de vos cotisations. Il se peut qu’au contraire, vos revenus augmentent et que vous estimez que votre épargne est suffisante pour financer vos obsèques et qu’il n’a plus besoin d’un contrat obsèques. Certains veulent faire jouer la concurrence et changer d’assureur afin de bénéficier de meilleures garanties. En plus de la résiliation, une autre option s’offre à vous : le rachat.
Les modalités de résiliation de contrat obsèques LCL
Pour toute souscription à un contrat d’assurance obsèques LCL, la résiliation peut se faire à tout moment. Plusieurs solutions permettent de résilier le contrat obsèques :
- Par lettre simple ou recommandée,
- À votre agence bancaire pour remplir le document de résiliation,
- En informant directement PREDICA, la compagnie qui gère les contrats pour LCL,
- Par acte d’huissier.
Dans le cas d’une souscription en couple, le contrat prend fin en cas de décès de l’un des adhérents pendant le délai de carence, excepté pour un décès accidentel. Les cotisations déjà réglées sont alors remboursées.
Si vous décidez de suspendre les cotisations au cours de la première année de la vie de votre contrat, vous perdez le bénéfice du capital et les sommes déjà versées ne seront pas remboursées. Si les règlements sont suspendus après les 12 premiers mois, le contrat est mis en réduction et le capital est réduit en proportion.
La banque peut également résilier un contrat obsèques si les cotisations ne sont pas réglées.
Les modalités de rachat de contrat obsèques
Pour un contrat de plus d’un an, soit 12 mensualités réglées, le rachat du contrat est possible, et sans pénalité. La banque doit envoyer annuellement un relevé précisant la valeur de rachat de l’assurance obsèques. Vous pouvez procéder à un rachat partiel ou total du contrat. En cas de rachat partiel, le montant du capital garanti est réduit, dans le cas d’un rachat en totalité, le contrat est résilié.
FAQ
Quelles sont les différents types de cotisations chez LCL ?
2 types de cotisations sont possibles : – Une cotisation unique, c’est-à-dire que vous versez la prime en une fois à la souscription. – Une cotisation temporaire, qui est versée périodiquement sur une durée de 10 ou 20 ans. Un versement initial important est possible pour diminuer ensuite les versements suivants. LCL accorde 5% de revalorisation du capital à la fin de la durée du paiement des cotisations.
Quel est le montant de la cotisation ?
Il existe 3 critères : – Votre âge au moment de la souscription. – Le montant du capital souhaité. – La durée de cotisation. Pour une adhésion en couple, LCL accorde une remise de 10%.
Peut-on raceter ou résilier un contrat d'assurance obsèques LCL ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à résilier votre contrat d’assurance obsèques, comme une diminution de vos ressources ne vous permettant plus d’assumer le paiement de vos cotisations. Il se peut qu’au contraire, vos revenus augmentent et que vous estimez que votre épargne est suffisante pour financer vos obsèques et qu’il n y a plus besoin d’un contrat obsèques. Certains veulent faire jouer la concurrence et changer d’assureur afin de bénéficier de meilleures garanties. En plus de la résiliation, une autre option s’offre à vous : le rachat.
Quelles sont les modalités de résiliation d'un contrat d'assurance obsèques LCL ?
Pour toute souscription à un contrat d’assurance obsèques LCL, la résiliation peut se faire à tout moment. Plusieurs solutions permettent de résilier le contrat obsèques : – Par lettre simple ou recommandée. – À votre agence bancaire pour remplir le document de résiliation. – En informant directement PREDICA, la compagnie qui gère les contrats pour LCL. – Par acte d’huissier. Dans le cas d’une souscription en couple, le contrat prend fin en cas de décès de l’un des adhérents pendant le délai de carence, excepté pour un décès accidentel. Les cotisations déjà réglées sont alors remboursées. Si vous décidez de suspendre les cotisations au cours de la première année de la vie de votre contrat, vous perdez le bénéfice du capital et les sommes déjà versées ne seront pas remboursées. Si les règlements sont suspendus après les 12 premiers mois, le contrat est mis en réduction et le capital est réduit en proportion. La banque peut également résilier un contrat obsèques si les cotisations ne sont pas réglées.
Quelles sont les modalités de rachat de contrat obsèques ?
Pour un contrat de plus d’un an, soit 12 mensualités réglées, le rachat du contrat est possible, et sans pénalité. La banque doit envoyer annuellement un relevé précisant la valeur de rachat de l’assurance obsèques. Vous pouvez procéder à un rachat partiel ou total du contrat. En cas de rachat partiel, le montant du capital garanti est réduit, dans le cas d’un rachat en totalité, le contrat est résilié.