/    /  Assurance obsèques Alptis

Assurance obsèques Alptis

Le groupe Alptis, fondé en 1976 à Lyon est composé de six associations qui ont pour mission d’accompagner et de protéger les adhérents, tout au long de leur vie, à travers des actions et des conseils en matière de prévoyance et de santé. Alptis met en service sa filiale opérationnelle Alptis Assurances pour élaborer et distribuer des produits d’assurance, dont les contrats obsèques. Découvrez les modalités de souscription à une assurance obsèques Alptis.

Assurance obsèques :

Comparez les meilleurs tarifs pour 2022

Les contrats obsèques Alptis 

L’assurance obsèques proposée par Alptis porte sur un contrat de groupe des associations de travailleurs indépendants qui composent Alptis Assurances. Ce produit vous permet de financer un capital dédié à vos obsèques. L’objectif est de délester vos proches des soucis financiers engendrés par un décès en prenant en charge les frais. Deux formules de contrat d’obsèques sont proposées en fonction des besoins. 

Le contrat obsèques en capital Alptis 

Le contrat obsèques en capital Alptis garantit le versement d’une somme d’argent au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) après votre décès afin de prendre en charge les frais d’obsèques. Il permet ainsi de soulager financièrement votre famille pour qu’elle puisse faire son deuil en toute sérénité. Sachez que l’assurance obsèques en capital ne prend en compte que le financement des obsèques. En cas de décès, c’est au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) et aux proches de s’occuper de l’organisation des funérailles. 

Le contrat obsèques en prestations Alptis 

Le contrat obsèques en prestations Alptis est la formule pour libérer vos proches des obligations d’organisation inhérentes aux obsèques. En plus du placement d’un capital pour le financement, ce contrat inclut l’organisation intégrale ou partielle des funérailles selon les clauses du contrat. Vous devez tout simplement préciser vos souhaits concernant la préparation de vos obsèques dans le contrat : l’inhumation ou la crémation, le choix du monument funéraire, le type de cercueil ou la personnalisation de la cérémonie religieuse ou civile. 

Les garanties complémentaires Alptis 

La souscription à un contrat obsèques Alptis donne également droit à une vaste gamme de services optionnels. Les prestations d’assistance pour les proches endeuillés conviennent à différents besoins :

– un service d’enregistrement des dernières volontés,

– des renseignements juridiques dans les domaines de la succession, de la fiscalité et des assurances,

– une assistance juridique pour la famille,

– une aide pour l’organisation des funérailles.

Le groupe Alptis propose également un accompagnement pour les formalités administratives, un service de soutien psychologique et de garde d’animaux de compagnie.

Dans les garanties complémentaires, le contrat peut stipuler la prise en charge des frais de retour pour un accompagnant et des frais de transport pour les démarches administratives. Si le décès a lieu à plus de 50 kilomètres du domicile, le contrat obsèques Alptis peut prendre en charge le rapatriement du corps ou de l’urne funéraire, ainsi que l’hébergement et le transport de retour des proches. 

Les modalités de souscription d’une assurance obsèques Alptis 

Pour souscrire une assurance obsèques Alptis, demandez un devis en ligne. Vous déterminez ainsi précisément le montant que vous souhaitez laisser pour vos obsèques et celui de votre cotisation. L’agence Alptis peut vous conseiller par téléphone ou en ligne. Obtenez également un rendez-vous directement en agence pour consulter un conseiller. L’adhésion à l’assurance obsèques Alptis est possible dès 12 ans jusqu’à 85 ans. L’âge maximal pour souscrire au contrat varie toutefois selon le mode de versement de cotisation choisi. Aucune formalité médicale ne vous sera demandée lors de la souscription, quel que soit votre âge et votre état de santé. Les garanties prennent effet à la date indiquée sur le certificat d’adhésion ou au plus tôt le lendemain de la réception de la demande d’adhésion complétée et signée au siège d’Alptis Assurances. Un délai de carence de 12 mois est appliqué, sauf en cas de décès par accident. 

Les bénéficiaires du contrat obsèques Alptis 

Lors de la souscription à un contrat obsèques Alptis, il vous faudra choisir un ou plusieurs bénéficiaires. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un proche ou encore d’une agence de pompes funèbres qui prendra en charge les préparatifs des funérailles. Une clause peut être insérée dans le contrat pour désigner les bénéficiaires prioritaires. Vous pouvez entre autres choisir une entreprise de pompes funèbres comme bénéficiaire de premier rang et une ou plusieurs personnes comme bénéficiaires de second rang. 

Les cotisations du contrat obsèques Alptis 

Vous avez le choix entre deux modes de versements :

– la prime unique, versée au moment de la souscription,

– la prime temporaire, versée périodiquement sur une durée au choix de 5, 10 et 25 ans.

Le montant des cotisations est calculé selon votre âge le jour de la signature du contrat, ainsi que le mode de cotisation que vous avez choisi. Dans le cadre d’une assurance obsèques en capital, les cotisations restent fixes pendant toute la durée du contrat. 

Le rachat ou la résiliation d’une assurance obsèques Alptis 

Vous avez la possibilité de résilier ou d’effectuer un rachat partiel ou total de votre assurance obsèques Alptis sous certaines conditions. Il est recommandé de vérifier dans votre contrat les clauses de rachat ou de résiliation de l’assurance. 

Les modalités de résiliation de contrat obsèques Alptis 

Selon l’article L132-5-1 du Code des assurances, tout souscripteur dispose d’un délai de 30 jours, à compter de la signature du contrat pour le résilier. La renonciation à l’assurance obsèques Alptis doit se faire par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez également faire la demande de résiliation deux mois avant la date d’anniversaire de votre contrat. Vous pouvez également résilier votre assurance obsèques Alptis dès la première année après la souscription, sans frais ni justificatif. Toutefois, il vous faudra présenter un motif valable si vous souhaitez interrompre votre contrat obsèques avant un an. La renonciation peut se faire en cas de changement professionnel ou matrimonial ou d’une modification des conditions générales du contrat par Alptis. 

Les modalités de rachat de contrat obsèques Alptis 

Le contrat obsèques en capital proposé par Alptis prévoit une clause de rachat partiel ou total des cotisations que vous avez versée. Tout comme pour la résiliation de contrat, il vous suffit d’envoyer une demande de rachat par lettre recommandée avec accusé de réception. La valeur de rachat est définie selon des critères, à savoir la période de rachat, votre âge, le montant cotisé au moment du rachat et les éventuelles pénalités en cas de rupture du contrat. Dans le cadre d’un rachat partiel, une réduction sera appliquée sur le montant du capital garanti. Le rachat total Alptis entraîne la résiliation du contrat d’obsèques.

Assurance obsèques :

Comparez les meilleurs tarifs pour 2022

FAQ

Comment résilier mon contrat obsèques Alptis ?

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance obsèques Alptis sous certaines conditions. Nous vous conseillons de vérifier dans votre contrat les clauses concernant le rachat ou la résiliation de l’assurance.

Comment racheter tout ou partie de mon contrat obsèques Alptis ?

Vous pouvez racheter tout ou partie de votre contrat obsèques Alptis sous certaines conditions. Nous vous recommandons de vérifier dans votre contrat les clauses relatives au rachat ou à la résiliation de l’assurance

Quel est le délai de carence pour un contrat obsèques Alptis ?

Un délai de carence de 12 mois est appliqué, sauf en cas de décès par accident.

Quels sont les avantages d'un contrat obsèques Alptis ?

Lors de la souscription d’un contrat obsèques Alptis, vous devrez choisir un ou plusieurs bénéficiaires. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un proche ou d’une agence de pompes funèbres qui se chargera de l’organisation des obsèques. Une clause peut être insérée dans le contrat pour désigner des bénéficiaires prioritaires. Vous pouvez choisir une entreprise de pompes funèbres comme premier bénéficiaire et une ou plusieurs personnes comme deuxième bénéficiaire.