Avez-vous déjà pensé à planifier vos funérailles ? Choisir entre inhumation ou crémation, préciser le lieu de sépulture ou la destination des cendres, décider de la nature de la cérémonie funéraire (civile ou religieuse)… L’assurance obsèques vous permet d’exprimer toutes vos directives funéraires et de garantir le parfait respect de vos volontés. C’est une solution de prévoyance pour vous et pour votre famille. Explications…
Laisser ses volontés funéraires pour s’assurer d’avoir des obsèques à son image
Laisser ses volontés funéraires n’est pas anodin. Cela permet de vous assurer que vos obsèques seront organisées comme vous le souhaitez.
- Obsèques par inhumation ou crémation
- Cérémonie funéraire religieuse ou civile
- Modèle et finitions du cercueil
- Lieu de sépulture ou destination des cendres
- Repos du corps au funérarium
- Modalités du convoi funéraire…
Vous pouvez exprimer vos choix jusque dans les moindres détails (fleurs de deuil, musiques, faire-part…) ou simplement dans les grandes lignes. Pour information, la loi relative à la liberté des funérailles confère une valeur testamentaire au recueil des volontés. Pas la peine de vous adresser à un notaire : vous avez la garantie du respect de vos volontés funéraires.
L’assurance obsèques : une solution de prévoyance
L’assurance obsèques vous permet d’anticiper le sujet de vos funérailles, qu’il s’agisse de leur organisation et/ou de leur financement. Mais alors quel contrat obsèques souscrire pour garantir qu’elles se dérouleront selon vos souhaits, pour préserver votre famille des contraintes et obligations inhérentes au décès ?
Le contrat obsèques en prestations
L’assurance obsèques en prestations est particulièrement plébiscitée et, cela, pour une bonne raison : c’est une solution de prévoyance complète !
Concrètement, cette formule d’assurance lie un contrat d’assurance sur la vie (pour le financement d’un capital garanti) et un devis de prestations funéraires (pour les services obsèques à mettre en œuvre le jour venu par l’agence de pompes funèbres). Elle vous permet ainsi d’organiser et de financer vos obsèques à l’avance.
En souscrivant un contrat d’assurance en prestations, tout est prévu et tout est défini. Vous y précisez toute l’organisation de vos obsèques :
- Le type de funérailles : inhumation ou crémation, cérémonie civile ou cérémonie religieuse…
- Les services funéraires : transport de la dépouille, soins du corps, funérarium…
- Les accessoires et articles funéraires : gamme du cercueil, finition du capiton, fleurs de deuil…
Vous pouvez aussi, par ce biais, estimer et financer à l’avance le capital garanti nécessaire pour couvrir les frais d’obsèques.
Pourquoi déposer ses volontés funéraires via un contrat obsèques ?
Déposer vos volontés funéraires via un contrat obsèques en prestations vous permet de profiter :
- D’un accompagnement professionnel et personnalisé pour définir vos directives funéraires et étudier leur faisabilité. Celles-ci sont enregistrées et modifiables, facilement et à tout moment, en cas de changement d’avis.
- Le jour des obsèques, vos volontés funéraires sont strictement respectées et appliquées par de l’agence de pompes funèbres mandatée. Même en cas d’opposition de la part d’un parent.
Bon à savoir
Vous pouvez établir des directives sans vous faire trop de soucis pour les détails, parce que vos proches seront heureux d’apporter leur contribution aux obsèques. Si vous le souhaitez, vous pouvez leur laisser la possibilité de prendre quelques décisions concernant les obsèques. Il est néanmoins recommandé d’avertir vos proches au minimum à propos du type de d’obsèques (inhumation ou crémation), de la nature de la cérémonie funèbre (cérémonie civile ou office religieux), le lieu de sépulture ou la destination des cendres.
Testament, recueil des volontés, directives anticipées : des notions différentes
Volontés funéraires, directives anticipées et testament sont des notions qui sont souvent utilisées, à tort, comme synonymes. Si des similitudes existent, il ne faut pas les confondre pour autant.
Le testament
Le testament est un document juridique par lequel une personne majeure (le testateur ou auteur du testament) décide de ses volontés après décès. Il est possible d’y préciser la répartition de son patrimoine (ses différents biens mobiliers, immobiliers notamment), mais aussi d’y indiquer toutes les questions personnelles (personne en charge des enfants en cas de décès prématuré, legs de son corps à la science…).
Testament olographe
Le testament olographe est à distinguer des autres types de testament du fait qu’il est rédigé directement par son auteur. Attention à le rédiger soigneusement, à le signer et à le dater avec précision. Dans le cas contrairement, la validité du testament olographe peut être contestée juridiquement.
Le testament authentique
Le testament authentique est établi par un notaire, en présence de deux témoins ou d’un second notaire. Le testateur dicte ses consignes au notaire qui le rédige, puis le signe pour valider l’authenticité de l’acte.
La validité du testament authentique sera très rarement remise en doute.
Le testament mystique
Le testament mystique est une combinaison des deux autres. En effet, il est rédigé à la main (ou tapé par ordinateur), signé et daté par le testateur avant d’être remis cacheté au notaire en présence de témoins. Un procès-verbal établi par le notaire vient authentifier l’acte.
Le recueil des volontés funéraires
Le recueil des volontés funéraires est un document par lequel une personne définie ses volontés quant à l’organisation de ses obsèques. Inhumation ou crémation, cérémonie d’obsèques laïque ou religieuse… il vous permet de mentionner et d’enregistrer vos directives. Celles-ci peuvent être modifiées totalement ou partiellement, et à tout moment.
Le jour des funérailles, le recueil des volontés funéraires sera respecté et prioritaire sur toute éventuelle décision contraire de l’entourage.
Les directives anticipées
Les directives anticipées s’intéressent aux souhaits concernant la fin de vie. Par ce document, la personne exprime, par avance, les décisions médicales à prendre si elle ne peut plus le faire elle-même (du fait d’un accident ou d’une maladie grave). Il est ainsi possible d’y mentionner sa volonté de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser des actes ou traitements médicaux. C’est la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie.