/    /  Assurance obsèques Crédit Agricole

Assurance obsèques Crédit Agricole

Le Crédit Agricole voit le jour à la fin du 19e siècle. Initialement créé pour soutenir et développer l’agriculture française, il devient par la suite un groupe bancaire généraliste international. À l’heure actuelle, plus de 11 millions de clients ont décidé de faire confiance au Crédit Agricole en devenant sociétaires. Elle donne ainsi la possibilité à ses clients d’être à la fois utilisateurs et copropriétaires. Elle propose une large variété de produits financiers, d’épargne et d’investissement, dont l’assurance obsèques.

Assurance obsèques :

Comparez les meilleurs tarifs pour 2022

Les contrats obsèques Crédit Agricole

Lors de la disparition d’un être cher, les proches sont soumis à de nombreuses obligations qu’il est parfois difficile d’assumer financièrement et administrativement. Ainsi, les contrats obsèques permettent d’anticiper l’organisation de vos funérailles et de décharger vos proches de certaines contraintes. Le Crédit Agricole propose 2 formules, dont une en option :

  • Le contrat Financement Obsèques,
  • Le contrat Assistance Obsèques.

Le contrat Financement Obsèques Crédit Agricole

Cette formule prévoit le versement d’un capital dans le but de financer partiellement ou en totalité les frais de vos obsèques. À votre décès, le capital est versé, soit à une personne chargée de régler les funérailles, soit à une agence de pompes funèbres. Le capital varie de 2.500 à 10.000 euros selon vos choix. Deux cas de figure peuvent se présenter au moment du décès :

  • Le capital est supérieur au montant de la facture, dans ce cas, le surplus est versé au bénéficiaire désigné,
  • Le capital est inférieur au montant de la facture, la différence pourra faire l’objet d’un prélèvement sur votre compte dans la limite d’un plafond fixé par la loi,

Le versement du capital se fait en une fois et intervient entre 2 et 4 mois après réception des justificatifs du décès. Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • Un extrait de l’acte de décès,
  • Une copie de la pièce d’identité du défunt,
  • Un relevé d’identité bancaire,
  • La facture des obsèques,
  • Un certificat médical délivré par le médecin de famille ou le légiste,
  • Dans le cas d’un décès par accident, un descriptif précis des circonstances est demandé.

En cas de décès non accidentel, hors suicide, la garantie est effective 12 mois seulement après la date d’adhésion. Dans le cas d’un suicide, la garantie ne s’applique pas la première année suivant l’adhésion.

Le contrat Assistance Obsèques Crédit Agricole

Ce contrat est une option pouvant être souscrite en complément du contrat financement Obsèques. À la souscription du contrat Assistance Obsèques, l’assureur recueille vos volontés (type de sépulture, le caractère religieux ou civil, etc.). Ces volontés sont modifiables à tout moment. Un service de soutien et d’accompagnement est également disponible pour vos proches au moment du décès. Sur simple demande, ils pourront en bénéficier selon les conditions générales et particulières prévues dans le contrat.

Les garanties d’assistance prévues sont les suivantes :

  • Aide pour le choix du lieu et du prestataire de pompes funèbres,
  • Aide-ménagère ou garde d’enfants,
  • Aide pour faciliter les relations avec l’entreprise de pompes funèbres et pour les formalités administratives,
  • Assistance psychologique et aide sociale,
  • Si nécessaire, le rapatriement d’un membre de la famille.

Les modalités de souscription d’une assurance obsèques Crédit Agricole

Les modalités de souscription d’une assurance Obsèques auprès du Crédit Agricole sont les suivantes :

  • Il est possible de souscrire une assurance de 40 à 85 ans. L’âge maximum est de 75 ans inclus pour les versements périodiques sur 20 ans,
  • Aucun questionnaire de santé, ni examens particuliers n’est demandé,
  • Il est possible de souscrire soit en agence, soit par téléphone auprès d’un conseiller.

Les bénéficiaires du contrat obsèques Crédit Agricole

La désignation du ou des bénéficiaires peut se faire au moment de la souscription du contrat et les clauses sont modifiables à tout moment. Vous avez la possibilité de désigner soit un membre de votre entourage soit une entreprise de pompes funèbres. Vous pouvez également choisir le bénéficiaire qui récupérera le reste du capital si celui-ci est supérieur au coût des funérailles.

Les cotisations du contrat obsèques Crédit Agricole

Le montant de la cotisation dépend des critères ci-dessous :

  • Votre âge au moment de la souscription,
  • Le montant du capital choisi,
  • Le choix de souscrire à la garantie assistance,
  • La durée et la fréquence de paiement des cotisations.

Vous avez le choix entre deux types de cotisations :

  • la cotisation unique qui consiste à effectuer un seul versement au moment de la souscription. Aucun délai de carence n’est alors appliqué. Le montant du capital peut être revu à la hausse au cours du contrat.
  • la cotisation périodique. Les versements sont effectués mensuellement, trimestriellement ou annuellement sur une période allant de 10 à 20 ans. Il est possible d’effectuer un premier versement plus important dès la souscription afin de diminuer le montant des cotisations à venir. Le capital choisi à la souscription peut être révisé à la hausse ou à la baisse. Le montant financé à la fin de la période choisie sera majoré de 5%. Le Crédit Agricole applique un délai de carence de 12 mois sauf en cas d’un décès accidentel pour lequel les garanties sont immédiates. Si votre décès survient avant la fin du règlement des primes, le capital sera versé dans l’intégralité au bénéficiaire.

À savoir, l’adhésion en couple permet de bénéficier d’une remise de 10%.

Le rachat ou la résiliation d’une assurance obsèques Crédit Agricole

À la suite d’un changement de votre situation financière, vous pouvez décider de résilier ou de racheter votre contrat.

Les modalités de résiliation de contrat au Crédit Agricole

L’article L132-5-1 du code de l’assurance prévoit un délai de 30 jours après le premier versement pour résilier le contrat obsèques. 

Les modalités de rachat de contrat obsèques au Crédit Agricole

Il est possible de procéder à un rachat partiel ou total du contrat afin de récupérer tout ou une partie du capital déjà financé. Si le rachat est partiel, le montant du capital garanti sera réduit.

Le rachat total équivaut, quant à lui, à résilier le contrat pour récupérer le montant épargné. Au Crédit Agricole le rachat ne génère aucun frais et se fait sur simple demande.

Si vous décidez de suspendre le règlement des cotisations au cours de la première année, le capital choisi au départ ne sera plus garanti et les cotisations déjà réglées seront perdues. Après un an, en cas de suspension des versements, le capital sera proportionnel aux cotisations déjà versées.

Assurance obsèques :

Comparez les meilleurs tarifs pour 2022

Comparez les meilleurs tarifs pour 2022

FAQ

Quel est l'âge minimum pour souscrire un contrat d'assurance obsèques au Crédit Agricole ?

L’âge minimum pour souscrire un contrat d’assurance obsèques auprès du Crédit Agricole est de 40 ans.

Quelles sont les conditions requises pour souscrire un contrat d'assurance obsèques au Crédit Agricole ?

Pour souscrire un contrat d’assurance obsèques auprès du Crédit Agricole, vous devez être âgé d’au moins 40 ans. Vous devez également remplir les conditions d’éligibilité, à savoir être en bonne santé et ne pas avoir été condamné pour un crime.

Combien coûte la souscription d'un contrat d'assurance obsèques au Crédit Agricole ?

Le coût de la souscription d’un contrat d’assurance obsèques auprès du Crédit Agricole varie en fonction de l’âge et du montant de la garantie choisie. En général, le coût est compris entre 30 et 60 euros par mois.

Quels sont les avantages de la souscription d'un contrat d'assurance obsèques au Crédit Agricole ?

La souscription d’un contrat d’assurance obsèques auprès du Crédit Agricole présente quelques avantages. D’une part, les primes sont abordables, d’autre part, le contrat garantit le remboursement du capital choisi à la souscription, sans délai de carence. De plus, le remboursement est gratuit si vous décidez de résilier le contrat.