/    /  Contrat obsèques en prestations

Contrat obsèques en prestations

Il n’est jamais plaisant d’aborder le sujet des funérailles. Pour autant, prévoir un capital dédié permet d’éviter à vos proches d’avoir à assumer, tout ou partie, des frais d’obsèques. L’assurance obsèques vous donne la possibilité de financer un capital garanti et revalorisé chaque année (en fonction des conditions générales du contrat de financement). Pourquoi opter pour un contrat d’assurance obsèques en capital ? Quel capital prévoir ?… Retrouvez une présentation détaillée du contrat obsèques en capital, ses modalités de fonctionnement et ses avantages.

Choisissez le contrat obsèques

adapté à vos besoins et à votre situation

Qu’est-ce qu’un contrat obsèques en prestations ?

Une assurance obsèques en prestations lie un contrat d’assurance sur la vie et un devis de prestations funéraires détaillé. Son objectif est d’organiser, à l’avance, les funérailles (c’est-à-dire toutes les modalités et les services à mettre en œuvre par les pompes funèbres) et d’assurer leur financement (via un capital garanti adapté au coût des obsèques).

Le contrat obsèques en prestations prémunit votre famille des aspects financiers et organisationnels. Il garantit également que vos volontés funéraires seront respectées et réalisées (valeur testamentaire).

Plusieurs avantages caractérisent le contrat obsèques en prestations :

  • Pas d’examen médical ni questionnaire de santé
  • Pas de limite d’âge pour y souscrire
  • Déblocage immédiat, et sans formalité particulière, du capital pour éviter toute avance de fonds à vos proches

Dans la plupart des cas (en fonction des conditions propres à votre assureur ou entreprise de pompes funèbres), aucun délai de carence ne sera appliqué si vous versez une cotisation unique et, généralement, après 12 mois si vous effectuez des versements échelonnés (cotisation périodique) ou en cas de décès par accident.

Comment souscrire un contrat obsèques en prestations ?

Vous l’avez bien compris, le contrat obsèques en prestations vous permet de prévoir, à la fois, l’organisation et le financement de vos funérailles futures. De ce fait, il associe : 

  • Une entreprise de pompes funèbres pour l’organisation des obsèques et la mise en œuvre de tous les services et prestations funéraires convenus au contrat.
  • Une compagnie d’assurance pour le versement du capital garanti à la pompe funèbre chargée de réaliser les obsèques.

Le devis de prestations funéraires

Avantage du contrat obsèques en prestations : vous épargnez à vos proches d’avoir à s’occuper du financement et de l’organisation des obsèques. Tout aura été décidé à l’avance.

Le devis de prestations funéraires renseigne dans le détail vos volontés obsèques. Il est également la meilleure solution pour obtenir une estimation juste et précise du coût des obsèques.

Il vous permet de choisir différents services et prestations pour personnaliser vos obsèques :

  • Obsèques par inhumation ou crémation
  • Gamme et finitions du cercueil et des accessoires
  • Cérémonie funèbre laïque, office religieux ou absence de cérémonie
  • Toilette mortuaire, soins de conservation
  • Convoi funéraire
  • Salon funéraire au funérarium
  • Concession au cimetière (concession individuelle ou familiale)
  • Modèle de monument funéraire ou de monument cinéraire
  • Destination des cendres…

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence de pompes funèbres locale pour établir avec un conseiller un devis détaillé.

Les modalités de financement du capital décès

Après avoir déterminé les différents services et prestations funéraires, il vous reste à déterminer les modalités de financement du capital garanti. Trois modes de financement sont possibles :

La cotisation d’assurance unique

Vous vous acquittez de la cotisation en un seul versement par chèque, carte bancaire ou prélèvement.
À savoir, le capital est revalorisé chaque année au titre de la participation aux bénéfices versée par l’assureur.

La cotisation d’assurance périodique

Vous étalez les cotisations dans le temps. La durée des versements (sur 5 ans, 10 ans ou 15 ans par exemple) et le fractionnement (versement mensuel, trimestriel ou annuel) sont décidées à l’adhésion du contrat obsèques.

La cotisation d’assurance viagère

Vous effectuez des versements réguliers jusqu’à votre décès. Certains acteurs de l’assurance obsèques ne proposent pas cette solution car, en payant toute votre vie, le montant global des cotisations peut être supérieur à celui du capital garanti.

Certains acteurs de l’assurance obsèques proposent également une cotisation d’assurance qui mélange le versement unique et le versement périodique. Concrètement, vous effectuez un premier versement plus conséquent à la souscription puis vous échelonnez le reste dans le temps.

Le bénéficiaire du contrat obsèques en prestations

La désignation du ou des bénéficiaires de votre contrat obsèques est une démarche très simple, à réaliser lors de l’adhésion.

Le bénéficiaire de premier rang

Dans le cas d’un contrat obsèques en prestations, le bénéficiaire de premier rang est obligatoirement l’entreprise de pompes funèbres à l’origine du devis de prestations funéraires établi au moment de l’adhésion. Vous restez bien évidemment libre de faire évoluer la clause bénéficiaire de premier rang en cas de changement d’opérateur funéraire.

Bon à savoir

Au moment du décès, l’entreprise de pompes funèbres désignée bénéficiaire de premier rang reçoit le capital correspondant à la facture des services et des prestations obsèques produite. Cette disposition épargne aux proches de faire l’avance des frais.

Le bénéficiaire de second rang

Le ou les bénéficiaires de second rang sont les personnes qui recevront le capital disponible après le paiement de la facture des pompes funèbres. Le choix du ou des bénéficiaires de second rang vous revient : il peut s’agir du conjoint survivant, des enfants, d’un frère ou d’une sœur ou de toute autre personne.
Au moment de renseigner la clause bénéficiaire, veillez à désigner le plus précisément possible le ou les bénéficiaires afin que l’assureur n’ait aucun doute sur l’identité.