/    /  Assurance obsèques Banque Postale

Assurance obsèques Banque Postale

La Banque Postale est une banque française créée le 1er janvier 2006 et filiale de La Poste, dont elle a repris les activités financières. Elle a hérité des valeurs de service au grand public de La Poste et prône ainsi l’accessibilité bancaire pour tout citoyen sur le sol français.

Par ailleurs, elle propose un vaste panel de produits et services bancaires. En matière de digitalisation, elle est plutôt bien engagée avec une application mobile ergonomique et novatrice. Enfin, les offres telles que l’assurance, la prévoyance obsèques ou les placements financiers sont très compétitives. 

Assurance obsèques :

Comparez les meilleurs tarifs pour 2023

Les contrats obsèques de la Banque Postale

Parmi les nombreux produits proposés par La Banque Postale, on peut citer le contrat d’assurance obsèques. Il s’agit d’un contrat de prévoyance qui permet d’organiser et de financer ses obsèques pour décharger ses proches des contraintes administratives ou financières liées au décès.

Le contrat obsèques en Capital de La Banque Postale

Le contrat Résolys financement obsèques permet d’anticiper le financement de ses funérailles, tout en laissant vos proches organiser eux-mêmes les obsèques. Un devis est établi par un opérateur funéraire après un entretien avec vous.

Le contrat obsèques couvre les frais d’obsèques et aucune offre de prestations annexes n’y est incluse. En cas de décès, le capital garanti prévu est versé au bénéficiaire désigné. Si le montant du capital est supérieur aux frais, le surplus sera reversé aux bénéficiaires mentionnés dans le contrat.

L’assurance obsèques en capital de la Banque Postale Résolys, vous couvre immédiatement en cas d’accident sauf en cas de maladie, un délai de carence de 12 mois peut être appliqué.

Le contrat Résolys financement détermine le montant du capital garanti que vous souhaitez financer. Vous avez le choix entre trois montants : 4.000, 5.000 ou 6.000 euros.

Le contrat obsèques en prestations de La Banque Postale

Le contrat Résolys prestations obsèques comprend le financement ainsi que l’organisation des funérailles. Le client souscrit, en parallèle, un contrat destiné à la prise en charge des frais liés aux obsèques et un contrat de prestations funéraires auprès d’une entreprise de pompes funèbres.

Cette solution a l’avantage de garantir le respect de vos choix et volontés. Par ailleurs, elle permet de connaître à l’avance le type de prestations choisies. Ainsi que d’avoir une cérémonie funéraire planifiée (type de musique, fleurs etc.). Les exclusions, s’il y a lieu d’être, doivent être mentionnées dans le contrat de l’entreprise de pompes funèbres.

Le contrat Résolys prestations couvre les points suivants :

  • Le type d’obsèques : inhumation ou crémation,
  • La toilette mortuaire,
  • Le transport du corps,
  • Le type de cercueil, de caveau et de stèle,
  • L’organisation des obsèques (cérémonie civile ou religieuse),
  • Les démarches administratives après décès.

Il est à noter que le choix des pompes funèbres est libre. Toutefois, la Banque Postale possède un réseau de partenaires.

Le contrat Résolys prestations propose une assurance obsèques à 4.000 euros et une seconde à  5.000 euros, en plus d’une solution à 1.500 euros en complément des précédentes.

Les prestations couvertes :

  • La solution à 4.000 euros couvre le déroulement des funérailles, incluant l’inhumation ou la crémation, le cercueil, le transport, la cérémonie… Mais également, les soins de conservation du corps (thanatopraxie) et la gravure de la stèle,
  • La solution à 5.000 euros comprend les mêmes services funéraires cités ci-dessus, et s’y ajoute la création d’un caveau, une fosse pour deux personnes et un cercueil haute gamme, 
  • L’option à 1.500 euros couvre les frais liés au déplacement du corps dans la limite de 750 km, une crémation en Corse et l’achat d’un caveau pour deux personnes.

Les garanties complémentaires des contrats Résolys de la Banque Postale

Plusieurs garanties complémentaires peuvent être souscrites pour les deux types de contrats obsèques Résolys :

  • Une garantie rapatriement du corps, en cas de décès à l’étranger. Elle est applicable pour un voyage d’agrément ou professionnel datant de moins de trois mois avant le décès, et si la destination est située à plus de 50 km de votre lieu d’habitation,
  • Une assistance téléphonique pour vos proches concernant les démarches administratives après décès,
  • Des modèles de courriers types,
  • Un soutien psychologique 24h/24 pour vos proches,
  • Une protection juridique en cas de litige concernant les obsèques,
  • Un guide obsèques pour permettre une meilleure compréhension et connaissance des services funéraires et actions à mener.

Les modalités de souscription d’une assurance obsèques de La Banque Postale  

La Banque Postale n’exige pas de certificat médical pour la souscription, en revanche, elle impose certaines conditions :

  • Vous devez résider en France,
  • Il faut avoir au minimum 40 ans et au maximum 79 ans. Pour un contrat en prestations, l’âge maximum est de 84 ans,
  • Il faut détenir un compte en banque à La Banque postale.

Les bénéficiaires du contrat obsèques de La Banque Postale

Qu’il s’agisse du contrat Résolys en capital ou du contrat Résolys en prestations, vous pouvez désigner :

  • Le bénéficiaire de votre choix qui sera en charge de régler les obsèques (proches ou entreprise de pompes funèbres),
  • Un opérateur funéraire obligatoirement prestataire dans votre ville de résidence.

Il est tout à fait possible de changer de bénéficiaire en cours de contrat. Pour ce faire, il suffit de le signaler par courrier, un avenant sera alors ajouté au contrat. Le changement est effectif dès que la Banque Postale aura enregistré la demande.

Les cotisations du contrat obsèques de la Banque Postale

Vous avez le choix entre trois modes de paiement :

  • Les cotisations viagères à régler jusqu’à vos 90 ans,
  • Les cotisations temporaires que vous devrez payer pour une durée de 10 ans,
  • Les cotisations temporaires qui sont à payer pour une durée de 15 ans.

Voici les éléments qui entrent en compte dans le calcul du montant de la cotisation :

  • Votre âge,
  • Les modalités de règlement des cotisations,
  • Le capital souhaité.

Le rachat ou la résiliation d’une assurance obsèques à La Banque Postale

Plusieurs raisons peuvent vous poussez à vouloir résilier votre contrat ou à procéder au rachat. Vous pouvez vouloir changer d’assureur par exemple. Vous pouvez également avoir besoin du capital déjà financé.

Les modalités de résiliation d’un contrat obsèques à La Banque Postale 

Après un an d’adhésion et de règlement des cotisations, il est possible de résilier votre contrat. Pour ce faire, il convient d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en y joignant les pièces suivantes :

  • La lettre de demande de résiliation,
  • Une copie de la pièce d’identité,
  • L’original du contrat.

La loi permet également un délai de rétractation de 30 jours pour renoncer au contrat.

Les modalités de rachat d’un contrat obsèques à La Banque Postale

Le rachat de contrat est également possible. La valeur et les conditions de rachat sont spécifiées au moment de l’adhésion. Le montant est défini en fonction de votre âge, du nombre de versements réalisés et de l’évaluation des frais de rupture.

Assurez-vous de lire les conditions générales de votre contrat obsèques de la Banque Postale pour en connaître toutes les spécificités.

Comment souscrire un contrat obsèques auprès de la banque Postale ?

Pour souscrire un contrat obsèques auprès de la Banque Postale, il faut se rendre au bureau de poste le plus proche de chez vous. En tant que futur souscripteur, vous pouvez demander un devis en ligne ou directement au bureau de poste.

Faites plusieurs devis chez différents assureurs pour comparer et souscrire à la meilleure offre.

Assurance obsèques :

Comparez les meilleurs tarifs pour 2023

FAQ

Quelles sont les conditions pour souscrire un contrat d'assurance obsèques auprès de La Banque Postale ?

Pour souscrire un contrat d’assurance obsèques auprès de La Banque Postale, vous devez résider en France, être âgé de 40 ans au moins et de 79 ans au plus (pour un contrat en prestations, l’âge maximum est de 84 ans). De plus, vous devez posséder un compte bancaire à La Banque Postale.

Vous pouvez désigner le bénéficiaire de votre choix qui sera chargé de payer les obsèques, ou un opérateur funéraire qui doit être le prestataire de votre ville de résidence. Il est possible de changer de bénéficiaire en cours de contrat.

Qui peut être désigné comme bénéficiaire d'un contrat d'assurance obsèques auprès de La Banque Postale ?

Le bénéficiaire d’un contrat d’assurance obsèques auprès de La Banque Postale peut être une personne de votre choix, comme un parent ou un ami. Il est également possible de désigner un opérateur funéraire qui doit être le prestataire de votre ville de résidence.

Quelles sont les modalités de paiement des cotisations à un contrat d'assurance obsèques auprès de La Banque Postale ?

Les modalités de paiement des cotisations à un contrat d’assurance obsèques auprès de La Banque Postale varient selon le type de contrat que vous choisissez.

Avec le contrat Résolys en capital, vous pouvez verser des cotisations viagères jusqu’à 90 ans, tandis que le contrat Résolys en prestations vous permet de verser des cotisations temporaires payables pendant une période de 10 ou 15 ans.

Le montant de la cotisation est calculé en fonction de votre âge, des modalités de versement des cotisations et du capital souhaité.

Comment résilier ou racheter un contrat d'assurance obsèques auprès de La Banque Postale ?

Il est possible de résilier un contrat d’assurance obsèques auprès de La Banque Postale après un an d’adhésion et de règlement des cotisations. Pour ce faire, il convient d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en y joignant les pièces suivantes :

  • La lettre de demande de résiliation,
  • Une copie de la pièce d’identité,
  • L’original du contrat.

Il est également possible de racheter le contrat à tout moment, selon les conditions spécifiées au moment de l’adhésion.