/    /  Assurances obsèques BNP Paribas

Assurances obsèques BNP Paribas

BNP Paribas est née le 23 mai 2000 de la fusion entre la BNP, première banque de dépôt française, et Paribas banque d’affaires internationales. BNP Paribas accompagne ses clients tout au long des moments importants de leur vie. BNP Paribas propose ainsi un large éventail de produits et de services financiers, mais également des contrats de prévoyance, dont l’assurance obsèques.

Assurance obsèques :

Comparez les meilleurs tarifs pour 2022

Assurance obsèques BNP Paribas

Aujourd’hui la parole se libère autour du décès et nombreux sont ceux qui souhaitent anticiper le financement, l’organisation et le déroulement de leurs funérailles en souscrivant un contrat obsèques. Un contrat obsèques permet d’alléger voir de supprimer la charge financière que représentent des funérailles. Il peut également, selon les modalités choisies par le défunt, prévoir un soutien essentiel aux proches pendant les obsèques, mais également après. La BNP vous propose un contrat sur mesure avec des garanties de base et des garanties optionnelles.

Le contrat obsèques de BNP Paribas

Le contrat obsèques de BNP permet de garantir un capital compris entre 3.300 et 10.000 euros. Ce capital est modifiable à tout moment. Si au moment du décès le capital n’est pas suffisant pour régler les funérailles, la BNP peut mettre en place une avance de 1.500 euros.  

  • Vous avez un large choix de prestations : type et organisation de la cérémonie, choix entre une urne cinéraire ou un cercueil, transport du corps et des proches, etc.
  • La BNP recueille vos volontés et s’engage à les respecter après le décès. Vous pouvez modifier vos volontés tout au long de la vie du contrat,
  • Vous choisissez l’entreprise de pompes funèbres que vous souhaitez. Vous avez également la possibilité de choisir parmi une liste de 3000 prestataires établie par l’Office Français de Prévoyance Funéraire (OFPF) ;
  • Si l’entreprise de pompes funèbres fait partie du réseau de la BNP, l’assureur réglera la facture sans que votre famille n’avance le moindre frais. C’est le principe du tiers payant,
  • La BNP met à votre disposition un outil de géolocalisation qui lui permet de repérer les entreprises de pompes funèbres se trouvant le plus près de votre domicile ou du lieu prévu d’inhumation,
  • En cas d’engagements non tenus du prestataire lors des obsèques, la BNP s’engage à trouver une autre société afin de respecter vos choix.

Les garanties complémentaires BNP Paribas

La BNP prévoit des garanties supplémentaires qui viennent appuyer le contrat obsèques : 

  • Vous (et vos proches) bénéficiez d’une assistance dans les divers choix à faire en matière de testament, de pension, de veuvage, etc.
  • Le transport du corps depuis le lieu du décès jusqu’à l’inhumation,
  • Le rapatriement du corps quel que soit le pays, à condition que le décès ait lieu à plus de 50 km du domicile.

Des garanties complémentaires liées à l’aide à la personne sont également prévues :

  • Le transport et la garde des enfants et des petits enfants de moins de 15 ans,
  • Votre conjoint(e) bénéficie de 10 jours d’aide-ménagère après votre disparition,
  • La BNP prévoit une prise en charge des animaux domestiques,
  • Vos proches sont immédiatement avertis des informations importantes et urgentes grâce à une messagerie,
  • La BNP fournit des modèles de courrier pour les déclarations auprès des différents organismes,
  • Vos proches sont assistés par un conseiller lors des différentes démarches auprès des administrations,
  • La BNP fournit un service de soutien psychologique et social pour venir en aide à vos proches.

Les modalités de souscription d’une assurance obsèques LCL

Toute personne résidant en France métropolitaine, dans les DOM-TOM ou à Monaco, âgée de 40 à 85 ans peut souscrire une assurance obsèques LCL. L’assureur n’exige ni certificat médical, ni questionnaire de santé. Avant la souscription, il convient de faire un point sur les éléments suivants :

  • Le montant du capital souhaité,
  • Le type de cotisations,
  • Le type de contrat et si vous désirez souscrire aux garanties complémentaires.

La souscription peut se faire auprès d’un conseiller dans une agence LCL ou par téléphone.

Les bénéficiaires du contrat obsèques LCL

Vous avez le choix entre deux bénéficiaires :

  • Un proche chargé de régler les frais des obsèques,
  • L’entreprise de pompes funèbres en charge des funérailles.

Le bénéficiaire est modifiable à tout moment, il suffit de contacter le service client de LCL.

Le montant du capital peut ne pas correspondre aux frais engagés lors des obsèques :

  • Si les frais des funérailles sont supérieurs au capital souscrit, un prélèvement sur le compte de la personne décédée pourra être réalisé,
  • S’il y a un surplus et que le bénéficiaire de premier rang est l’entreprise de pompes funèbres, la somme restante sera versée au bénéficiaire de second rang.

Le capital est perçu en une fois et versé entre 2 jours et 1 mois après la réception des pièces justifiant le décès.

Le rachat ou la résiliation d’une assurance obsèques BNP Paribas

Plusieurs raisons peuvent motiver le choix d’une résiliation ou d’un rachat. Vous pouvez avoir besoin de la somme déjà épargnée ou voulez un meilleur contrat obsèques.

Les modalités de résiliation de contrat obsèques à la BNP Paribas

Vous pouvez changer d’avis et renoncer à adhérer au contrat obsèques pendant 30 jours calendaires à compter de la date de signature du contrat.
Vous pouvez choisir de résilier votre contrat obsèques à tout moment en envoyant en recommandé une lettre manuscrite à CARDIF Assurance Vie qui gère les contrats obsèques pour le compte de BNP Paribas.

Les modalités de rachat de contrat obsèques à la BNP Paribas

Le rachat de votre contrat peut se faire à tout moment. La valeur de rachat du contrat est réévaluée chaque 31 décembre.

Le rachat total entraîne la résiliation de l’assurance obsèques. BNP Paribas ne propose pas le rachat partiel de son contrat obsèques.  

Si vous suspendez le règlement des cotisations durant les 12 premiers mois, vous perdez le bénéfice du capital garanti et ne percevrez aucun remboursement. Si vous cessez de payer les cotisations après un an, le contrat sera mis en réduction, autrement dit le capital transmis au moment de votre décès sera réduit en proportion.

Assurance obsèques :

Comparez les meilleurs tarifs pour 2022

FAQ

Comment puis-je résilier mon contrat obsèques ?

Vous pouvez résilier votre contrat obsèques en envoyant une lettre manuscrite par courrier recommandé à CARDIF Assurance Vie.

Puis-je changer d'avis et résilier mon contrat après l'avoir signé ?

Oui, vous disposez de 30 jours calendaires à compter de la date de signature du contrat pour le résilier.

Quelle est la valeur de rachat de mon contrat ?

La valeur de rachat de votre contrat est réévaluée chaque 31 décembre.

Si je ne paie pas mes primes, qu'adviendra-t-il de mon contrat ?

Si vous suspendez le paiement des primes pendant les 12 premiers mois, vous perdrez le bénéfice du capital garanti et ne recevrez aucun remboursement. Si vous cessez de payer les cotisations après un an, le contrat sera réduit, c’est-à-dire que le capital transmis au moment de votre décès sera réduit proportionnellement.