/    /  Assurance obsèques Axa

Assurance obsèques Axa

Fondé en 1985, le groupe Axa est implanté dans 64 pays et compte 6,3 millions d’adhérents en France. Avec près de 8 300 conseillers répartis dans l’Hexagone, Axa prône la proximité avec ses assurés. Ses activités tournent autour de la protection des biens, des actifs et des personnes. Dans ce dernier volet, Axa propose l’assurance obsèques baptisée Essen’Ciel. Ce produit très complet permet d’accéder à de nombreuses garanties supplémentaires et à un capital modulable. L’adhésion ne nécessite pas de répondre à un questionnaire médical.  

Assurance obsèques :

Comparez les meilleurs tarifs pour 2022

Les contrats obsèques Axa 

Axa prévoit un contrat obsèques en capital, mais également un contrat en prestations. À ces garanties peuvent s’ajouter des services d’assistance pour le souscripteur qui prennent effet dès son adhésion, mais aussi pour les proches après le décès. 

Le contrat obsèques en capital Axa 

L’assurance obsèques Essen’Ciel Axa est un contrat en capital. Axa verse alors au bénéficiaire le capital accumulé pendant toute la durée de la souscription. Ce montant permet d’alléger les charges financières de vos proches après votre décès. Le contrat obsèques inclut un délai de carence de 12 mois. Les garanties prennent toutefois effet immédiatement après la signature du contrat si vous décédez des suites d’un accident. Ce type de contrat profite d’une fiscalité avantageuse. La loi prévoit une exonération d’impôts jusqu’au capital maximum de 152 500 euros pour les versements effectués avant 70 ans. Ce plafond est de 30 050 euros si les versements sont effectués au-delà de cet âge. 

Le contrat obsèques en prestations Axa 

Dans un contrat obsèques en prestations, vous désignez comme bénéficiaire une agence de pompes funèbres. Vous déterminez également les prestations que vous souhaitez pour vos obsèques. Axa propose un contrat appelé Roc Eclerc Essen’Ciel, en partenariat avec l’entreprise de pompes funèbres Roc Eclerc. 

Les garanties complémentaires Axa 

Le contrat obsèques Essen’Ciel est assorti de différents services.  

— Vous bénéficiez d’une assistance juridique et fiscale par téléphone. Vous pouvez également accéder à un guide décès.

— Axa prend en charge le rapatriement du corps depuis le lieu de décès, situé à plus de 30 km du lieu de résidence. Cette garantie n’est activée que si la durée de votre déplacement est inférieure à 90 jours.

— Vos proches profitent aussi d’un soutien psychologique jusqu’à 6 mois après le décès. Une assistance sociale et juridique leur est également offerte. Un conseiller Axa les accompagne dans la rédaction des courriers administratifs. Les prestations supplémentaires incluent aussi la garde d’enfants, la garde d’animaux ainsi que les services d’une aide-ménagère.  

Les modalités de souscription d’une assurance obsèques Axa 

L’âge minimal pour souscrire un contrat obsèques Essen’Ciel Axa est de 50 ans. L’âge maximal est fixé à 85 ans. Vous devez résider fiscalement en France. L’adhésion ne requiert aucune formalité médicale ni frais. Pour y souscrire, il est vivement conseillé de faire une demande de devis en ligne, avant de contacter un conseiller Axa par téléphone ou par mail. Il est également possible de se rendre à l’agence Axa la plus proche de chez vous. 

Les bénéficiaires du contrat obsèques Axa 

Pour un contrat obsèques Essen’Ciel, l’assurance Axa prévoit deux bénéficiaires : 

— un ou des proches qui doivent gérer les frais liés aux obsèques,

— une agence de pompes funèbres en charge de l’organisation de vos obsèques. 

Si le capital est supérieur au montant de la facture des obsèques, le reste est attribué au(x) bénéficiaire(s). Dans le cas contraire, si les funérailles sont plus coûteuses, les bénéficiaires devront s’acquitter du reste à charge. La prime est par ailleurs débloquée 48 heures après la remise des justificatifs à l’assurance : 

— Le contrat d’adhésion à Axa,

— Une copie de l’acte de décès,

— Une copie d’une pièce d’identité du (des) bénéficiaire(s),

— Un RIB,

— Un rapport de la gendarmerie ou de la police en cas de décès accidentel. 

Le dossier doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception. 

Les bénéficiaires peuvent ainsi disposer rapidement d’une somme suffisante pour faire face aux dépenses liées aux obsèques et ainsi pallier au blocage du compte bancaire de l’assuré à son décès. 

Les cotisations du contrat obsèques Axa 

Vous pouvez choisir un capital entre 2 000 euros et 10 000 euros, mais vous devez vous assurer que le montant peut couvrir les frais d’obsèques et ne laisser aucun reste à charge à vos proches. Le capital peut être revu à la hausse. Cette augmentation ne peut être réalisée qu’une fois par an et au bout de 3 ans de cotisation sans interruption. Axa permet également de bénéficier d’une réduction de 10 % pour une souscription d’un contrat obsèques en couple. 

La valeur de la prime conditionne celle de la cotisation. Pour le règlement de la cotisation, Axa n’accepte qu’une seule modalité, la prime viagère. Vous vous acquittez alors de versements jusqu’à votre décès. Le choix de la fréquence vous revient néanmoins. Vous pouvez régler vos cotisations tous les mois, tous les 3 mois, tous les 6 mois ou à l’année. Axa se donne le droit d’effectuer une revalorisation de cette cotisation tous les ans à hauteur de 1 % afin de pallier la hausse des frais d’obsèques et ainsi protéger financièrement les bénéficiaires. 

Le rachat ou la résiliation d’une assurance obsèques Axa 

Deux options sont possibles si vous souhaitez mettre un terme à votre contrat obsèques : le rachat total ou la renonciation à votre contrat. 

Les modalités de résiliation de contrat obsèques Axa

Vous pouvez tout à fait renoncer à votre assurance obsèques Essen’Ciel Axa dans les 30 jours suivant la signature du contrat. La loi oblige alors l’assureur à régler l’entièreté du capital versé sous 30 jours, à compter de la réception de la lettre recommandée avec accusé de réception en bonne et due forme

Les modalités de rachat de contrat obsèques Axa 

Axa prévoit une clause de rachat d’un contrat obsèques. Vous pouvez ainsi récupérer une partie ou la totalité du capital financé. Un rachat total entraîne une résiliation du contrat obsèques. L’assureur indique chaque année la valeur de rachat de l’assurance obsèques. Son montant dépend de la durée d’adhésion, des cotisations déjà versées, du mode de versement, de votre âge, mais aussi des éventuels frais appliqués. Les pénalités sont nulles à partir de la dixième année d’adhésion. Pour procéder au rachat d’un contrat d’assurance, il faut faire parvenir à l’assureur une lettre de rachat ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité et les conditions particulières du contrat obsèques.

Assurance obsèques :

Comparez les meilleurs tarifs pour 2022

FAQ

Combien coûte le contrat d'assurance obsèques ?

Le coût d’un contrat d’assurance obsèques varie selon l’assureur. Toutefois, la plupart des contrats d’assurance obsèques prévoient une prime mensuelle.

.Quel est le délai de résiliation d'un contrat d'assurance obsèques ?

Le délai d’annulation d’un contrat d’assurance obsèques est généralement de 30 jours. Cela signifie que vous devez annuler votre contrat dans les 30 jours suivant la signature du contrat pour avoir droit à un remboursement intégral.

Comment faire racheter mon contrat d'assurance obsèques ?

Pour racheter votre contrat d’assurance obsèques, vous devez envoyer une lettre de rachat à l’assureur, ainsi qu’une copie de votre carte d’identité et les conditions particulières du contrat obsèques. La valeur de rachat du contrat sera fonction de la durée d’adhésion, des cotisations déjà versées, du mode de paiement, de votre âge et des frais appliqués.