/  Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est un guide précieux qui a pour objectif d’assurer le respect des dernières volontés d’une personne et de constituer une solution de prévoyance essentielle.

En plus du respect des souhaits funéraires, elle permet également de décharger ses proches de toutes les démarches liées à l’organisation des obsèques. À la suite d’un décès, les proches sont souvent confrontés à trois charges principales : émotionnelles, financières et juridiques.

L’objectif d’une assurance obsèques est, donc, de préparer ses proches à faire face à cette perte de manière plus sereine.

 L’intérêt d’une assurance obsèques

Personne n’aime penser à sa propre mort, encore moins organiser ses obsèques. Prévoir ses obsèques permet d’assurer le respect de ses choix et convictions, mais aussi de soulager sa famille, afin qu’elle n’ait pas à se préoccuper des funérailles. Il se peut que ce soit difficile pour les proches de prendre en charge les démarches administratives, de préparer la cérémonie funéraire et de choisir le type de cérémonie, tout en respectant vos dernières volontés.  En effet, à cause de l’inflation, les coûts des funérailles ne cessent d’augmenter en France.  De ce fait, souscrire un contrat de prévoyance est un moyen d’éviter à ses proches d’avoir à faire face à des lourdes dépenses le moment venu. En souscrivant une police d’assurance, vous pouvez concevoir et spécifier en détail les services funéraires que vous souhaitez. Ainsi, en organisant le déroulement de vos funérailles, vos dernières volontés seront respectées. 

 Pour résumer, le contrat obsèques est une solution optimum vous permettant de financer vos funérailles, ou encore de les organiser dans les moindres détails.

Contrat assurance obsèques

Choisir et comparer les différents devis

Soulager ses proches de l’organisation des obsèques

L’assurance obsèques en prestations permet d’éviter à ses proches toute une série de questions quant à l’organisation des obsèques. 

  • Le type d’obsèques :  inhumation ou crémation. 
  • Le type de cérémonie funéraire :  civile ou religieuse. 
  • Le choix du cercueil. 
  • Le choix et la personnalisation de la pierre tombale. 
  • La destination des cendres :  caveau cinéraire ou columbarium.

Financer un capital garanti pour le paiement des obsèques

Souscrire une assurance obsèques en capital est la solution idéale pour financer ses funérailles, sans faire le choix des prestations funéraires.

 

  • Demander un devis pour un contrat obsèques en capital.
  • Définir le type de cotisations adaptées (prime unique ou périodique).
  • Désigner un bénéficiaire qui prendra en charge l’organisation des obsèques. 

Exprimer ses dernières volontés funéraires pour garantir leur respect

Le choix du déroulement des funérailles et le choix concernant la souscription du contrat obsèques peuvent être effectués à travers le dépôt des dernières volontés. Cette démarche se fait de manière confidentielle et gratuite par un document officiel. Une bonne organisation permettra de faciliter le deuil de vos proches.

  • Le mode de sépultures :  inhumation ou crémation.
  • Le choix des articles funéraires.
  • Le déroulement des obsèques. 
  • Le lieu de sépulture.

Assurance obsèques : des éléments clés à prendre en compte

Avant de souscrire un contrat obsèques, il existe différents éléments à prendre en compte : 

  • La revalorisation du capital en fonction de l’augmentation du coût des obsèques. 
  • Les frais de dossier sont offerts dans certaines compagnies d’assurances.
  • Les types de cotisations varient en fonction de l’âge et de la somme en capital.
  • Le questionnaire médical n’est généralement pas exigé, sauf cas très rare.
  • Le délai de carence désigne le délai d’attente pour verser le capital garanti. Cela dure entre 9 et 12 mois et prend effet directement après la souscription du contrat obsèques. À savoir, le suicide n’est pas pris en charge si le contrat a été signé dans l’année. 

 Les services et prestations obsèques à mettre en œuvre

Le coût moyen des obsèques en France varie entre 3 815 € pour une inhumation et 3 986 € pour une crémation. Ainsi, le financement des funérailles peut représenter une véritable charge financière pour la famille. Entre les prestations obligatoires et les prestations optionnelles, le coût des obsèques peut considérablement varier. 

Les services obsèques obligatoires

  • Le cercueil doit répondre à un certain nombre de conditions, soit l’épaisseur de 22 mm pour une inhumation et de 18 mm pour une crémation, un intérieur étanche et quatre poignées.
  • La plaque funéraire précisant le nom, prénom(s) et date de naissance et date de décès.
  • La réservation d’un corbillard avec chauffeur.
  • La mise à disposition de porteurs au convoi funéraire. 
  • Les formalités nécessaires pour l’inhumation ou la crémation.
  • Les taxes et redevances de crémation ou d’inhumation.
  • La mise à disposition d’une urne cinéraire.
  • Le creusement de la tombe ou l’ouverture du caveau.

Les prestations obsèques facultatives :

Les prestations facultatives peuvent être choisies au préalable par le défunt lors de la souscription d’une assurance obsèques ou par les membres de la famille dans le cas d’un contrat en capital. Ces services peuvent inclure :  

  • La prise en charge des démarches après décès.
  • La publication d’un avis de décès dans la presse. 
  • Les accessoires du cercueil (coussin, capiton, croix, emblème…) 
  • Le maître de cérémonie.
  • Les soins de conservation.
  • Le salon funéraire. 
  • La chambre mortuaire.
  • La toilette mortuaire. 
  • Le transport du défunt vers le salon funéraire. 
  • La conception et l’envoi des faire-part.
  • Les fleurs de deuil (fraîches ou artificielles). 
  • Les articles et ornements funéraires (plaque funéraire, vase et jardinière funéraire…). 

 Attention ! 

Ne pas confondre la toilette mortuaire avec les soins de thanatopraxie (soins de conservation). À savoir, Les soins de conservation sont obligatoire lorsqu’ il s’agit d’un rapatriement de corps. 

Le mode de cotisation de son contrat obsèques

Pour une assurance prévoyance obsèques en capital ou en prestations, les modalités de cotisation sont définies lors de la souscription de votre contrat. Vous avez le choix entre 3 types de versements : 

La cotisation unique

La cotisation unique possède plusieurs avantages. Elle permet de verser l’intégralité du capital lié à l’organisation des obsèques en une seule fois. Ce contrat est avantageux pour les plus jeunes, car l’âge est un facteur primordial pour fixer le montant du capital. Cependant, il est important faire attention avant de souscrire un contrat obsèques : il faut vérifier la revalorisation des cotisations versées. En établissant cela, vous vous assurez donc que cette option adhère à vos souhaits. Il est de votre intérêt de bien vous renseigner sur les contrats obsèques sur le marché.

La cotisation périodique

Le souscripteur choisit de faire des versements mensuels, trimestriels ou annuels sur une période définie. La durée moyenne de versement est généralement de 10 à 15 ans. 

La revalorisation du capital se fait tous les ans, et dépend de l’âge de l’assuré ainsi que du montant défini.

La cotisation viagère

Le virement est effectif jusqu’au décès du souscripteur. Ce type de cotisation convient parfaitement aux personnes âgées de 70 ans et plus. Si vous choisissez ce type de cotisation en étant jeune, le montant de votre capital risque d’être supérieur à la somme dont vous aurez besoin pour financer vos obsèques. Il faut savoir que la somme en surplus peut être conservée par vos bénéficiaires, désignés au moment de la signature du contrat.

Faire la différence entre assurance obsèques et assurance décès

L’assurance obsèques et l’assurance décès sont souvent confondues. Bien que les deux termes soient quasi identiques, l’assurance obsèques finance les funérailles alors que l’assurance décès compense la famille (conjoint, enfants…) financièrement.

Le contrat d’assurance obsèques

Le contrat d’assurance obsèques est réservé uniquement au financement des funérailles. Si c’est un contrat en capital, l’assuré verse un capital garanti fixe, prédéfini le jour de la souscription du contrat. Cette somme est versée au bénéficiaire du contrat (pompes funèbres, familles…), quel que soit l’âge de l’assuré à la date du décès. C’est en effet, une solution qui protège l’assuré tout au long de sa vie et lui garantit le financement de ses obsèques. Toutefois, même si l’assuré a la certitude que le capital fixe défini est garanti jusqu’à son décès, il peut choisir les modalités de versements (unique, courte ou longue durée). Il faut savoir que plus la période est longue, plus les cotisations sont faibles. Le contrat d’assurance obsèques décharge les proches de tous les coûts relatifs à l’organisation des funérailles. Si l’assuré opte pour un contrat assurance obsèques en prestations, ses volontés seront respectées. 

Le contrat d’assurance décès

L’assurance décès a pour première vocation de garantir le versement d’une somme pour protéger la famille (conjoint, enfants…) après le décès. Contrairement au contrat obsèques, le montant de l’assurance décès peut être utilisé selon le bon vouloir des bénéficiaires (rembourser les dettes du défunt, financer les frais de succession, subvenir aux besoins de la famille, etc.). Le contrat d’assurance décès protège temporairement l’assuré, en fonction de la date butoir mentionnée dans le contrat.  Dans le cas où le souscripteur est encore en vie à la fin de la période d’échéance du contrat, il perd toutes les sommes qu’il a versé auparavant, c’est ce qu’on appelle les fonds perdus. Pour résumer, l’assurance décès n’est pas une solution de prévoyance qui convient à ceux qui souhaitent financer leurs funérailles. Contrairement au contrat obsèques, dont le capital est garanti jusqu’au décès du souscripteur, l’assurance décès ne garantit pas le financement des obsèques mais permet de préserver financièrement la famille après le décès.