L’assurance obsèques est un guide précieux qui a pour objectif d’assurer le respect des dernières volontés d’une personne et de constituer une solution de prévoyance essentielle.
En plus du respect des souhaits funéraires, elle permet également de décharger ses proches de toutes les démarches liées à l’organisation des obsèques. À la suite d’un décès, les proches sont souvent confrontés à trois charges principales : émotionnelles, financières et juridiques.
L’objectif d’une assurance obsèques est, donc, de préparer ses proches à faire face à cette perte de manière plus sereine.
L’intérêt d’une assurance obsèques
Personne n’aime penser à sa propre mort, encore moins organiser ses obsèques. Prévoir ses obsèques permet d’assurer le respect de ses choix et convictions, mais aussi de soulager sa famille, afin qu’elle n’ait pas à se préoccuper des funérailles. Il se peut que ce soit difficile pour les proches de prendre en charge les démarches administratives, de préparer la cérémonie funéraire et de choisir le type de cérémonie, tout en respectant vos dernières volontés. En effet, à cause de l’inflation, les coûts des funérailles ne cessent d’augmenter en France. De ce fait, souscrire un contrat de prévoyance est un moyen d’éviter à ses proches d’avoir à faire face à des lourdes dépenses le moment venu. En souscrivant une police d’assurance, vous pouvez concevoir et spécifier en détail les services funéraires que vous souhaitez. Ainsi, en organisant le déroulement de vos funérailles, vos dernières volontés seront respectées.
Pour résumer, le contrat obsèques est une solution optimum vous permettant de financer vos funérailles, ou encore de les organiser dans les moindres détails.
Contrat assurance obsèques
Choisir et comparer les différents devis
Soulager ses proches de l’organisation des obsèques
Financer un capital garanti pour le paiement des obsèques
Exprimer ses dernières volontés funéraires pour garantir leur respect
Assurance obsèques : des éléments clés à prendre en compte
Avant de souscrire un contrat obsèques, il existe différents éléments à prendre en compte :
- La revalorisation du capital en fonction de l’augmentation du coût des obsèques.
- Les frais de dossier sont offerts dans certaines compagnies d’assurances.
- Les types de cotisations varient en fonction de l’âge et de la somme en capital.
- Le questionnaire médical n’est généralement pas exigé, sauf cas très rare.
- Le délai de carence désigne le délai d’attente pour verser le capital garanti. Cela dure entre 9 et 12 mois et prend effet directement après la souscription du contrat obsèques. À savoir, le suicide n’est pas pris en charge si le contrat a été signé dans l’année.
Les services et prestations obsèques à mettre en œuvre
Le coût moyen des obsèques en France varie entre 3 815 € pour une inhumation et 3 986 € pour une crémation. Ainsi, le financement des funérailles peut représenter une véritable charge financière pour la famille. Entre les prestations obligatoires et les prestations optionnelles, le coût des obsèques peut considérablement varier.
Les services obsèques obligatoires :
- Le cercueil doit répondre à un certain nombre de conditions, soit l’épaisseur de 22 mm pour une inhumation et de 18 mm pour une crémation, un intérieur étanche et quatre poignées.
- La plaque funéraire précisant le nom, prénom(s) et date de naissance et date de décès.
- La réservation d’un corbillard avec chauffeur.
- La mise à disposition de porteurs au convoi funéraire.
- Les formalités nécessaires pour l’inhumation ou la crémation.
- Les taxes et redevances de crémation ou d’inhumation.
- La mise à disposition d’une urne cinéraire.
- Le creusement de la tombe ou l’ouverture du caveau.
Les prestations obsèques facultatives :
Les prestations facultatives peuvent être choisies au préalable par le défunt lors de la souscription d’une assurance obsèques ou par les membres de la famille dans le cas d’un contrat en capital. Ces services peuvent inclure :
- La prise en charge des démarches après décès.
- La publication d’un avis de décès dans la presse.
- Les accessoires du cercueil (coussin, capiton, croix, emblème…)
- Le maître de cérémonie.
- Les soins de conservation.
- Le salon funéraire.
- La chambre mortuaire.
- La toilette mortuaire.
- Le transport du défunt vers le salon funéraire.
- La conception et l’envoi des faire-part.
- Les fleurs de deuil (fraîches ou artificielles).
- Les articles et ornements funéraires (plaque funéraire, vase et jardinière funéraire…).
Attention !
Ne pas confondre la toilette mortuaire avec les soins de thanatopraxie (soins de conservation). À savoir, Les soins de conservation sont obligatoire lorsqu’ il s’agit d’un rapatriement de corps.
Le mode de cotisation de son contrat obsèques
Pour une assurance prévoyance obsèques en capital ou en prestations, les modalités de cotisation sont définies lors de la souscription de votre contrat. Vous avez le choix entre 3 types de versements :
La cotisation unique
La cotisation périodique
La cotisation viagère
Faire la différence entre assurance obsèques et assurance décès
L’assurance obsèques et l’assurance décès sont souvent confondues. Bien que les deux termes soient quasi identiques, l’assurance obsèques finance les funérailles alors que l’assurance décès compense la famille (conjoint, enfants…) financièrement.